Barocco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Barocco est un film français réalisé par André Téchiné, sorti en 1976.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un port du nord de l'Europe, à l'occasion d'une campagne électorale, le journal dirigé par Walt (Jean-Claude Brialy) pourrait discréditer un candidat par la publication d'un reportage sur le boxeur Samson (Gérard Depardieu) qui ferait état d'une prétendue relation homosexuelle. Celui-ci est payé pour parler par Gauthier (Julien Guiomar). Le parti du candidat, informé de l'imminence de l'interview, offre une somme équivalente à Samson pour qu'il se taise et quitte le pays avec son amie Laure (Isabelle Adjani).

Des hommes de main de Gauthier rattrapent Samson et Laure à la gare. Samson ne leur rend pas l'argent reçu pour l'interview; il est abattu sur le quai. De fait, Laure a caché l'argent dans un casier de la consigne de la gare. Elle donne à la police le signalement du tueur, qui ressemble fortement à Samson. L'assassin retrouve Laure et lui manifeste son "affection". Manifestement troublée, Laure l'aide à déjouer les recherches de la police. Le meurtrier ne devait pas tuer Samson mais seulement l'empêcher de partir; son commanditaire, Gauthier, le fait aussi rechercher par ses hommes.

Laure et son nouveau compagnon veulent quitter le pays en s'embarquant sur un navire de croisière, le même sur lequel s'apprête à monter Walt. Le dénouement se joue sur le quai. L'un des hommes de Gauthier, qui a reçu pour ordre d'abattre "l'homme qui accompagne Laure", tue Walt. Le compagnon de Laure l'éloigne de la scène du crime et la fait monter sur le navire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]