Bandy Zolyomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2019 à 15:36 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bandy Zolyomy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Tossa de MarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Sport

Andrés Zolyomy Biczo dit Bandy (né Zólyomi Endre le à Budapest, mort le à Tossa de Mar) est un entraîneur de water-polo hongrois, puis italien, puis espagnol.

Biographie

« Bandy » est considéré comme l'entraîneur ayant fondé les traditions des équipes de water-polo italiennes et espagnoles. Il entraîne l'Espagne à 4 reprises lors des Jeux olympiques (1948, 1952, 1968 et 1972) et l'Italie à 3 reprises (1956, 1960, avec la victoire olympique, et 1964). La légende du water-polo italien, Eraldo Pizzo, a déclaré que « Zolyomi a créé un esprit exceptionnel d'affection pour le water-polo en Italie ». En 1968, il retourne en Espagne, en devenant le premier sélectionneur national à plein temps. Mort en 1992, il peut être considéré comme le mentor des équipes italienne et espagnole, championnes olympiques en 1992 et 1996.

En 2010, il est inscrit dans la liste des membres de l'International Swimming Hall of Fame.

Lien externe

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :