Babita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Babita

Description de cette image, également commentée ci-après

Babita (à gauche) avec ces filles Karisma & Kareena

Naissance (65 ans)
Bombay (Maharashtra, Inde)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Actrice
Films notables Jayegi Prakash Mehra Haseena Maan
Tonnerres lointains

Babita (sindhi : بابیتا), née le 20 avril 1948 à Bombay (Mumbai), est une actrice indienne de premier plan de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Elle a arrêté sa carrière en 1974 après la naissance de sa fille Karishma Kapoor. Elle est maintenant plus connue comme mère des actrices Karishma et Kareena Kapoor. Le véritable prénom de Babita est Bhambhani son père est un Hindous Sindhi[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née dans une famille Sindhi, Babita est la fille de l'acteur Hari Shivdasani. Hari Shivdasani a organisé des auditions avec le producteur GP Sippy, qui fut impressionnée par la prestation de Babita et l'engagea pour son premier film.

Carrière[modifier | modifier le code]

Encouragé par le succès de sa cousine, Sadhana Shivdasani, dans les films hindi, Babita décida de se lancé dans l'industrie de Bollywood. Babita tourna son premier film Dus Lakh aux côtés de Sanjay Khan. L'année suivante, elle tourna dans Raaz avec Rajesh Khanna, Farz, (1967). Elle a joué le rôle d'Archie dans Jayegi Prakash Mehra Haseena Maan (1968) aux côtés de Shashi Kapoor, Aulad, Haseena Maan Jayegi, Doli, Anjaana (1969), Kab Kyon Aur Kahan en (1970), Pehchaan. En 1971 elle joua au côté de Randhir Kapoor dans Kal Aaj Kal Aur (1971). Le film est interprété par trois générations de Kapoors[2]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Babita épousa en 1971 Randhir Kapoor, fils de Raj Kapoor, et donna naissance à deux filles, Karishma Kapoor en 1974 et Kareena Kapoor en 1980.

Après la naissance de leurs filles, leur mariage a connu quelque déboires, et Babita décida en 1987 de se séparer de Randhir en prenant ses deux filles avec elle. Elle finira par rompre avec la tradition des Kapoor qui oblige les femmes exerçant le métier d'actrice à mettre fin à leur carrière.

Babita va encourager et soutenir Karishma puis Kareena à devenir des actrices. Elle vit désormais à Mumbai avec Kareena.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

1973

Notes et références[modifier | modifier le code]