Bâtiment de l'Académie de pédagogie à Negotin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de l'Académie de pédagogie à Negotin
Зграда Педагошке академије у Неготину
Zgrada Pedagoške akademije u Negotinu
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Architecte
Début de construction
Vers 1910
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de l'Académie de pédagogie à Negotin (en serbe cyrillique : Зграда Педагошке академије у Неготину ; en serbe latin : Zgrada Pedagoške akademije u Negotinu) se trouve à Negotin, dans le district de Bor, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 336)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit vers 1910 selon un projet de l'architecte belgradois Jovan Novaković[2].

La façade principale, qui donne sur le Trg Moše Pijade (« place Moša Pijade »), se caractérise par sa symétrie, organisée autour d'une avancée centrale où se trouve l'entrée principale ; à l'origine, cette façade était dotée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, dont les fenêtres ouvertes sur les salles ont été préservées[2] ; cette entrée ouvre sur un hall qui, par l'intermédiaire d'un escalier, donne accès aux salles de cours et aux bureaux[2]. Dans les années 1960, en raison des besoins de l'académie, un étage supplémentaire a été ajouté au bâtiment[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Zgrada Pedagoške akademije, Negotin, Trgu Moše Pijade », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]