Aller au contenu

Aït Touzine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2021 à 21:35 et modifiée en dernier par Alien333 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aït Touzine

Populations importantes par région
Autres

Aït Touzine est une tribu berbère rifaine localisée au nord-est du Maroc, dans le Rif oriental. Sa capitale est Midar.

Présentation de la tribu

Géographie

La zone des Aït Touzine est principalement constituée de montagnes et de plaines. L'intérieur se compose de montagnes vierges, les plaines peuvent être trouvées autour de la ville Midar, Ijarmaouas près du barrage Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi.

Ces tribus riveraines des Aït Touzine sont Aït Ouriaghel (à l'Ouest), Ibdarsen (à l'Est), Tafersit (au nord-est), Temsamane (au Nord) et Igzenayen (au Sud-Central et Sud-Ouest).

Les principales villes du Cercle Aït Touzine sont le chef-lieu Midar (18 000 habitants), Kassita (2 800 habitants) et Tretha'n'Azraf (1 500 habitants).

Histoire

Les Aït Touzine ont joué un rôle important au cours de la Guerre du Rif (1921-1926). Ils ont combattu les espagnols aux côtés des Aït Ouriaghel, Aït Tafersit, Aït Oulichek, Ibaqouyen et les Aït Temsamane, lors de la bataille d'Anoual.

Émirat de Nekor

Guerre rifaines

Découpage administratif

Subdivision

La tribu Aït Touzine peut être divisée en cinq factions « tarfict » en Tarifit : Igharbiyen (Midar et environs de Midar et Ifanni), Aït akki (Vallée de Nekor), Aït Beräiez (Ijarmaouas et environs), Aït Tseft (à partir de l’Ighzar, Nekor) et Tighza (Ouelad Ali Ben Issa, est des Aït Touzine, mais contrôlé territorialement par les Igzenayen, notamment par Tizi Ousri).

Photos

Village de boumadour au primtemps
Douar Boumadour fait partie des Aït Touzine, faction Igharbiyen.
Village de boumadour au primtemps
Douar Boumadour

Notes et références