Aïn Hamra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 04:30 et modifiée en dernier par Amara-Amaziɣ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aïn Hamra ou (en berbère : Tara tazeggʷaɣt, en arabe : العين الحمراء ; littéralement la source rouge) est un village du Rif, situé au nord-est du Maroc, à l’extrême nord de la province de Taza (à proximité des provinces de Nador et Al Hoceïma). L'afflux des gens vers la source Aïn Hamra a entraîné l'apparition du village d'environ 2000 habitants (2014). Elle est localement appelée Aïn ar-Rahma (source de clémence) en raison de ses propriétés thérapeutiques. La température de ses eaux est d'environ 24 degrés celcius.

Le village est situé à 87 km de l'aéroport de Nador-Al Aroui et est relié au réseau routier national (La nationale Ahfir-Selouane-Kassita). Il appartient à la tribu Rifaine des Gzennayas.

Étymologie

Le nom du village signifie en berbère « source rouge », et provient des mots tara et tazeggʷaght qui signifient respectivement « source »[1], et « rouge »[2].

La source

Cette petite ville est connue pour sa source, comme son nom l'indique. L'eau rougeâtre de la source a des propriétés médicinales (prouvées par des analyses en laboratoire du Docteur Chano en 1956), d'où un flux important des populations, non seulement du nord-est marocain, mais de tout le Maroc.

La source est évoquée dans un chant connu des Gzennayas :

« سّارا، واهیا مازیغ، تاموات نݣزنّاین

)Rends-toi, ô berbère, au pays des Gzennayas(

دینّ تارا تازݣُّاغت یسݣنفان وراون
)Là-bas il y a la source rouge qui guérit les cœurs( »

Personnalités

Sources

  1. Boussad Berrichi, La traduction dans l'oeuvre romanesque de Mouloud Mammeri (lire en ligne)
  2. Tamazight-Takatalant, Amazic–Català (Tamawalt) (lire en ligne)