Avenue Herrmann-Debroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 17:56 et modifiée en dernier par HappyBelgium2You (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'avenue Herrmann-Debroux est un boulevard bruxellois de la commune d'Auderghem qui relie le boulevard du Souverain à l'autoroute E411 vers Namur et Luxembourg.

Elle est longue d'environ 500 mètres.

Historique[1]

Le , apparut un nouveau chemin portant le nom de l'ancien bourgmestre Carl Herrmann-Debroux. L'homme vivait encore mais, puisque le bourgmestre Gustave Demey voulait donner son propre nom à une autre rue, il lui aurait été difficile d'oublier son rival politique par la même occasion.

C'est ainsi que, le même jour, quatre anciens bourgmestres et lui-même furent commémorés pour la postérité : Général Merjay, Jean Vanhaelen, Joseph Chaudron, Carl Herrmann-Debroux et Gustave Demey. La Herrmann-Debroux fut tracée à travers un terrain assez marécageux, appelé autrefois le Dieperick.

L'avenue relie le boulevard du Souverain à la chaussée de Wavre, au lieu-dit Ten Bruxken. Quelques maisons apparurent rapidement aux endroits où la construction du boulevard du Souverain avait rehaussé les terrains entre celui-ci et la rue Jacques Bassem. Ces habitations disparurent dans le courant des années 70 pour faire place au viaduc de l'E411.

Le viaduc Herrmann-Debroux

Le viaduc Herrmann-Debroux de la E411 et les ambassades longeant l'avenue du même nom.

C'est la seule voie publique de la commune présentant une « impériale », sous la forme d’un viaduc surélevé, qui est un axe majeur d’entrée de ville. Une fois par mois se tient une brocante sous le viaduc.

Le gouvernement bruxellois a approuvé en juillet 2021 le projet de démolition du viaduc[2], décrié pour son aspect esthétique et pour le phénomène de barrière qu’il occasionne, au détriment d’un réaménagement sous forme de boulevard urbain.

Les abords

À présent, l'avenue est entièrement bâtie et l'on n'y trouve qu'ambassades, bureaux, surfaces commerciales.

Ce site est desservi par la station de métro : Herrmann-Debroux.

Notes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :