Aurélie Valognes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aurélie Valognes
Aurelie Valognes en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique
Site web

Aurélie Valognes, née en 1983 à Châtenay-Malabry, est une romancière française. Depuis 2016, elle fait régulièrement partie des dix auteurs les plus vendus en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aurélie Valognes naît en 1983 à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine dans une famille modeste : son père est peintre automobile et sa mère employée dans une maternelle. Elle passe sa jeunesse à Massy, commune voisine dans le département de l'Essonne[1],[2].

Après avoir démarré l'écriture à Milan en Italie, elle vit désormais en Bretagne.

En juillet 2014, elle publie son premier roman, Mémé dans les orties : vendu à plus de 1 000 000 exemplaires, il est traduit dans plus de quinze pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Chine, Slovénie, etc.). Initialement publié en autoédition où il rencontre un premier succès, celui-ci, dans sa version éditée au Livre de poche devient l'un des succès d'édition de l'année 2016[3],[4]. Sophie de Closets fait rentrer Aurélie Valognes aux éditions Fayard en 2017.

Elle publie ensuite un roman chaque année de 2016 à 2023, chacun de ses romans se classant dans les meilleures ventes de l'année de parution [5],[6]. Au petit bonheur la chance fait partie des « Livres de l'Année 2018 » selon le magazine littéraire Lire[7].

Ses romans abordent des thèmes de société comme les transfuges de classe, l'échec scolaire, les droits des femmes, la solitude des personnes âgées et l'environnement.

En mai 2022, elle s'associe à l'illustrateur François Ravard pour lancer la série jeunesse Clovis et Oups, publiée aux éditions Flammarion Jeunesse[8].

Engagements[modifier | modifier le code]

Démocratisation de la lecture[modifier | modifier le code]

Aurélie Valognes est engagée pour une plus grande lecture des livres, particulièrement par les plus jeunes. Elle est marraine de l'association « Silence on lit ![9]» et se rend dans les écoles et les collèges pour promouvoir le plaisir de la lecture.

Éducation des enfants[modifier | modifier le code]

Avec d'autres auteurs, Aurélie Valognes participe à un recueil sur le thème de l’exil dans le cadre du prix UNICEF de littérature jeunesse 2018[10].

Droits des femmes[modifier | modifier le code]

Dans ses romans, Aurélie Valognes aborde également la question du féminisme : le droit à l'avortement dans « Au petit bonheur la chance » et la charge mentale dans « En voiture, Simone ». Elle signe également en février 2020 une tribune[11] pour dénoncer les violences sexuelles et les comportements sexistes dans le milieu de l'édition.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Le Loup qui préférait les carottes, 2020, éditions Michel Lafon (ISBN 978-2-7499-4273-5)
  • Clovis et Oups, éditions Flammarion Jeunesse
    • La Belle Vie, 2022
    • Marins d'eau douce, 2022
    • Le père Noël perd la boule, 2022
    • Sauve qui peut, 2023

Nouvelle[modifier | modifier le code]

  • Le Marchand de bonheur, dans l'anthologie À peine entré dans la librairie... La Griffe noire, 30 ans. Paris : Télémaque, 06/2018, p. 305-315. (ISBN 978-2-7533-0357-7)

Participation à un ouvrage collectif[modifier | modifier le code]

  • L’Enfance, c’est… / par 120 auteurs ; textes illustrés par Jack Koch ; préf. Aurélie Valognes. Paris : Le Livre de poche, novembre 2020. (ISBN 978-2-253-08202-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aurélie Valognes », sur le site du magazine Gala (consulté le ).
  2. Jean-Sébastien Stehli, « Aurélie Valognes, l'auteure inconnue... aux millions de lecteurs », sur le site du magazine Madame Figaro, (consulté le ).
  3. Les lecteurs optent pour un été "feel good", Livre hebdo.
  4. Lucas Bretonnier, « LE PARISIEN MAGAZINE. Livres : Des best-sellers jamais vus à la télé », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  5. « Aurélie Valognes, la discrète romancière aux millions de lecteurs », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Leïla Slimani prend la tête du Top 20 », sur Livres Hebdo (consulté le )
  7. Nicolas Turcev, « Les livres de l'année 2018 selon le magazine "Lire" », sur le site de la revue Lire, (consulté le ).
  8. « Bande-dessinée. François Ravard : la mer, des bulles et une rencontre avec Aurélie Valognes », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  9. « Ils parlent de la lecture – Silence, On Lit! Site officiel du quart d'heure de lecture quotidien », sur le site de l’association Silence on lit !, (consulté le ).
  10. « Exils : les auteurs mobilisés avec l'UNICEF pour les enfants réfugiés et migrants », sur Actuallité, (consulté le )
  11. « TRIBUNE. "Nous ne serons plus celles qui encaissent" : après l'affaire Matzneff, des personnalités du monde littéraire réclament la fin de la "loi du silence" », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. « En passant par Amazon, votre premier roman a une chance de cartonner », sur Rue89 (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :