Aller au contenu

Auguste de Contamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste de Contamine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Auguste, de Contamine, né le à Givet (Ardennes) et mort en novembre 1842 à Neuilly-sur-Seine fut un militaire français.

Biographie

Il entrait comme militaire au service de la Hollande le , s-Lt au Régiment wurtembourgeois du Cap, il sert sur mer et fait campagne aux Indes et à Ceylan. Il est fait prisonnier par les Anglais lors de la prise de l'île en 1797. Libéré lors de la Paix d'Amiens. Il revint alors capitaine au 22e bataillon hollandais pour trois années de service au Cap. De retour en Europe pour être nommé lt-colonel des gardes à pieds hollandais le .

Armée française

Il entre comme officier À la suite lors de la réunion de la Hollande le , fait la campagne d'Espagne. lt-colonel au 1er régiment de voltigeurs de la Garde impériale le le de retour de la compagne de Russie il devint leur Colonel. Il est mis en non-activité en 1815 puis en retraite en . Il est rappelé en 1830 pour prendre la tête du 53e régiment d'infanterie avant d'être de nouveau admis à la retraite en .

Parenté

Il est le fils de Gérard de Contamine (1720-1779), commissaire royal et le frère de Théodore de Contamine (1773-1845), militaire et de Gédéon, baron de Contamine.
Son fils, Joseph Auguste Napoléon de Contamine, né à Utrecht en 1809 et décédé à Paris en 1878, est sorti de Saint-Cyr en 1831 au 53e de ligne que commandait son père. Il termina sa carrière comme capitaine.

Décorations

  • Officier de l'ordre royale de la Légion d'honneur,
  • Chevalier de l'Ordre de saint-Louis.

Blessures

Il a la jambe droite brisée d'un coup de feu lors de la bataille de Lützen, est blessé lors de la défense de Brienne-le-Château et à Craonne.

Références

Sources biographiques

Liens externes