Aller au contenu

August Petermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
August Petermann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
GothaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Gotha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
August Heinrich PetermannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Maître
Distinction
Archives conservées par
Leibniz Institute for Regional Geography (d) (K 853)Voir et modifier les données sur Wikidata

August Heinrich Petermann, né le à Bleicherode et mort le , est un cartographe et un géographe/océanographe des régions polaires allemand. Il fonde la revue Petermanns Geographische Mitteilungen (de).

Biographie

Entré en 1839 à l'Institut cartographique de Potsdam, il travaille ensuite auprès de l'éditeur Johnson à Édimbourg (1845). En 1854, à Londres, il publie le récit de l'expédition africaine d'Heinrich Barth avec une des meilleures cartes de l'époque.

Fondateur de l'Institut Justus Perthes de Gotha (1854) et des annales de Géographie (1855), on lui doit trois éditions de l'Atlas Stieler (de).

Petermann reste célèbre dans l'histoire de l'exploration polaire pour avoir soutenu l’existence d'une mer libre du pôle, qui fut à l'origine de nombre d'expéditions dans l'Arctique.

Dépressif, il se suicide le à Gotha.

Bibliographie

Liens externes