Aller au contenu

Attentat suicide de la gare de Nahariya de 2001

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 11:47 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat suicide de la station Nahariya de 2001
Coordonnées 33° 00′ 20″ nord, 35° 05′ 55″ est
Date 9 Septembre 2001
Type Attentat Suicide

Carte

L' attentat suicide de la gare de Nahariya est un attentat-suicide qui s'est produit le dans la gare de Nahariya , en Israël . Cette attaque terroriste a été exécutée, pour la première fois au cours de la deuxième Intifada, par un arabo-israélien envoyé par le Hamas et qui s'est fait exploser sur la plate-forme bondée. 3 personnes ont été tuées dans l'attaque et 94 autres ont été blessées. [1],[2]

L'organisation militante islamiste palestinienne Hamas a revendiquée la responsabilité de l'attaque.

L'attaque

Le matin du , un kamikaze est entré dans la gare de Nahariya portant des explosifs cachés attachés à son corps. Après l'entrée du train dans la gare, des soldats et des civils ont commencé à monter sur le quai. Le kamikaze s'est avancé vers eux et a fait sauter ses explosifs dans la foule, tuant trois soldats israéliens qui se dirigeaient vers leurs bases militaires et blessant 94 personnes.

Décès

L'auteur

Le kamikaze est Mohammed Shakur Habeishi, un israélo-arabe de 48 ans, mari de deux femmes et père de six enfants. Habeishi vivait à Abu Sinan, un petit village arabe du nord d'Israël, situé à seulement huit miles à l'est de Nahariya. Habeishi qui est né et a grandi en Israël et est devenu religieux au début des années 1980. Plus tard, il est devenu un membre actif du Mouvement islamique en Israël et a finalement décidé de coopérer avec la branche militaire du Hamas afin de commettre une attaque terroriste en Israël.

Conséquences

En réponse à l'attaque, Israël a lancé une attaque contre-terroriste contre quatre cibles différentes en Cisjordanie, notamment des bâtiments à Ramallah utilisés par la milice Tanzim et un bâtiment utilisé par le mouvement Fatah . Il n'y a pas eu de victimes dans les attaques.

Les références

  1. « Jerusalem Post's coverage of the terror attack on Nahariya's Railway Station » [archive du ]
  2. (en) Aaron Mannes, Profiles in Terror : The Guide to Middle East Terrorist Organizations, Rowman & Littlefield, , 372 p. (ISBN 978-0-7425-3525-1, lire en ligne)
  3. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )