Atractos contortus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atractos · Atractosidae

Atractos contortus, unique représentant du genre Atractos et de la famille des Atractosidae, est une espèce de Ciliés de la classe des Hypotrichea et de l’ordre des Stichotrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Atractos, dont le sens n'a pas été donné dans la description originale, dérive probablement du grec άτρακτος / átraktos, « fuseau ou flèche », en référence à la forme en fuseau de la cellule[1].

Description[modifier | modifier le code]

Atractos a un corps en cône, allongé et effilé vers l'arrière. Il possède quatre rangées de cirres et quatre rangées de cils en spirale, le long de la cellule. La zone adorale asymétrique des membranelles (AZM) est courte, limitée au quart antérieur du corps. On observe deux macronoyaux ovoïdes avec des micronoyaux adjacents, une vacuole contractile située dans le quart antérieur du corps[2].

Selon William A. Bourland (d), Atractos contortus a peut-être la ciliature la plus spiralée des hypotriches[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Atractos est un genre rare vivant en eau douce. L'espèce Atractos contortus a été isolée à l'origine en Hongrie, dans des détritus[2] d'une flaque boueuse peu profonde sur la rive du ruisseau Kalános[1]. Elle se nourrit de diatomées.

En 2015, pour la première fois depuis sa découvert en Europe, l'espèce a été isolée au Canada (dans la province de l'Alberta) et a pu être étudiée par des méthodes modernes[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Atractos contortus a été décrite en 1950 par le microbiologiste hongrois Béla Vörösváry initialement dans la famille des Oxytrichidae, comme unique espèce du genre Atractos[3]. L'espèce et le genre ont été déplacés dans la famille des Spirofilidae en 2000[4], puis isolés dans la famille monotypique des Atractosidae par le taxinomiste américain William A. Bourland (d), en 2015[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) William A Bourland, « Morphology, ontogenesis and molecular characterization of Atractos contortus Vörösváry, 1950 and Stichotricha aculeata Wrzesniowskiego, 1866 (Ciliophora, Stichotrichida) with consideration of their systematic positions », European Journal of Protistology, Elsevier, vol. 51, no 5,‎ , p. 351-373 (ISSN 0932-4739, 1618-0429 et 0932-4739, PMID 26298033, DOI 10.1016/J.EJOP.2015.06.004)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b (en) Atractos : The World of Protozoa, Rotifera, Nematoda and Oligochaeta).
  3. (hu) Béla Vorosváry, « A Kalános Patak Csillós Véglényei », Annales Biologicae Universitatis Szegediensis Szeged, vol. 1,‎ , p. 343-387 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. Brands, S.J. (ed.), 1989-present. The Taxonomicon. Universal Taxonomic Services, Zwaag, The Netherlands. [http://taxonomicon.taxonomy.nl/], consulté le 20 octobre 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]

Espèce Atractos contortus :

Genre Atractos :

Famille des Atractosidae :