Association française des amis des chemins de fer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AFAC
Association Française
des Amis des Chemins de fer

Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But faire connaître et défendre les chemins de fer.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1929
Identité
Siège Paris
Président Bernard Porcher
Affiliation FNAUT
Membres 1 500
Site web www.afac.asso.fr

L'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC) est une association, à but non lucratif, créée en 1929. Elle s'intéresse au monde des chemins de fer dans son ensemble, en France et ailleurs dans le monde, et milite pour informer et défendre ce mode de transport. Elle est membre de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).

L'AFAC est aussi une association œuvrant dans le domaine du modélisme ferroviaire, et publie la revue Chemins de Fer publiée depuis 1937[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association française des amis des chemins de fer (AFAC) est fondée en 1929[2] par quelques passionnés du domaine ferroviaire.

En 2010 l'association est constituée de 12 sections animées par environ 1 500 membres[2]. Le profil des adhérents est varié, on trouve aussi bien des amateurs passionnés que des personnes exerçant une profession dans les chemins de fer. les cheminots représentent environ 20 % des membres[2].

Sections de l'AFAC[modifier | modifier le code]

Aquitaine[modifier | modifier le code]

La section AFAC Aquitaine[3] n'a pas directement de lieu et de publication, mais travaille en partenariat avec des associations régionales. Elle est membre fondateur, avec notamment la FACS, de l'ABAC (Amicale Bordelaise des Amis des Chemins de fer), qui édite la revue Ferrovia-Midi[4]. L'activité de modélisme ferroviaire est réalisée avec le Club des modélistes ferroviaires de Bordeaux (CMFB).

Revue Chemins de Fer[modifier | modifier le code]

l'AFAC publie la revue « Chemins de Fer » (bimestrielle) dans laquelle les meilleurs spécialistes abordent les thèmes les plus divers du monde ferroviaire. lire en ligne

Les réseaux miniatures de la gare de l'Est[modifier | modifier le code]

En 1937, l'association a installé des réseaux de trains miniatures dans le sous-sol de la gare de l'Est à Paris. Depuis elle gère la salle qui comporte trois réseaux d'échelles différentes, avec de nombreux décors. Les membres viennent faire tourner leur propre machine, à vapeur ou électrique, les samedis après-midi[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Unecto, les principales associations ou sites partenaires de l'UNECTO : « Chemin de fer - La revue de l'AFAC publiée depuis 1937 » lire en ligne (consulté le 4 avril 2010).
  2. a, b et c Site officiel AFAC, page présentation lire en ligne (consulté le 2 janvier 2012).
  3. Site officiel AFAC, section Aquitaine lire en ligne (consulté le 2 janvier 2012).
  4. Site home base be, inventaire de la presse périodique ferroviaire francophone : Ferrovia Midi, mensuel édité par l'ABAC (ISSN 0220-7273) lire en ligne (consulté le 5 avril 2010).
  5. Valérie Pieffer, « Dans les entrailles de la gare de l'Est : Voies ferrées miniatures et bunker des années 40 se cachent sous la gare », publié dans Le Point, du 13 septembre 2013 (consulté le 5 mars 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]