Association des joueurs de la Ligue majeure de baseball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Association des joueurs de la Ligue majeure de baseball

Logo de l’association
Cadre
Zone d’influence Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada
Fondation
Fondation 1956
Origine États-Unis
Identité
Siège New York, NY
Site web mlbplayers.com

L'Association des joueurs de la Ligue majeure de baseball est le syndicat des joueurs de la Ligue majeure de baseball. Elle a été créée en 1956. On y réfère par le sigle MLBPA, pour Major League Baseball Players Association. Depuis décembre 2009, le directeur de la MLBPA est Michael Weiner.

Histoire[modifier | modifier le code]

La MLBPA n'est pas le premier syndicat de joueurs créé. Le National Brotherhood of Professional Base Ball Players (1885-1891), la Protective Association of Professional Baseball Players (1900-1903), la Players Fraternity (1912-1917), la National Baseball Players Association of the United States (1922), puis l'American Baseball Guild (1946) tentèrent, sans grands résultats, de défendre les intérêts des joueurs face aux propriétaires des franchises.

Dès 1953, l'avocat J. Norman Lewis est engagé par des joueurs afin de renégocier les conditions de retraite. La création de la MLBPA intervient à la fin de l'année 1956[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Fraser Light, The Cultural Encyclopedia of Baseball, Jefferson (NC), McFarland & Company, 2005 (2e éd.), p.985

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]