Association de la presse philatélique francophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association de la presse philatélique francophone
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Pays

L’Association de la presse philatélique francophone (APPF) est un syndicat philatélique représentant les auteurs (journalistes, chroniqueurs, rédacteurs amateurs, etc.) et les éditeurs de revues et magazines, qu'ils soient professionnels ou associatifs.

L’APPF est issue de la fusion le de deux associations françaises à l'origine[1] :

  • l’Association des journalistes de la presse écrite francophone, anciennement Syndicat de la presse philatélique française,
  • et de l’Association de la presse philatélique, anciennement Association des chroniqueurs philatéliques de la presse française.

Les membres sont organisés en quatre collèges : les éditeurs de magazines nationaux, les responsables de revues associatives, les journalistes philatéliques titulaires d'une carte de presse, et les autres auteurs. Les présidents de ces collèges sont vice-présidents de l'APPF et siègent à son conseil d'administration. L'objectif est que l'ensemble de ces groupes d'intérêts soit représenté.

L’APPF est membre en France de l’Association pour le développement de la philatélie. Elle dispose d'un représentant à la Commission des programmes annuels d'émission des timbres-poste et est membre de la commission d'aide à l'édition pour en faire bénéficier les publications philatéliques.

Son bulletin de liaison à destination des membres s'appelle Regards philatéliques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brève d'actualité publiée dans Timbroscopie n°112, avril 1994, page 67.