Assemblée dominicale en attente de prêtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L'Assemblée dominicale en attente de prêtre (ADAP) aussi appelé Liturgie de la Parole est une célébration de l'Église catholique organisée par des fidèles en l'absence de prêtre. Bien qu'elle ait souvent lieu dans une église et qu'elle suive globalement le déroulement d'une messe, cette réunion ne peut pas être qualifiée de messe du fait de l'absence de prêtre et de consécration.

Au Québec, cette célébration est appelée « Assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique[1].

Fonction et organisation[modifier | modifier le code]

Elle a pour objectif de permettre aux fidèles catholiques de se rassembler pour partager un moment de prière communautaire et de prier pour les vocations sacerdotales.

Selon l'Église catholique, ces assemblées doivent être considérées comme ayant un caractère absolument extraordinaire et provisoire ; possible que pendant le temps où la communauté est en attente d'un prêtre[2],[3] et qu'il est impossible compte tenu des circonstances de se rendre dans une église où la présence d'un prêtre est assurée (l'Église recommandant prioritairement aux fidèles de se rendre dans une des autres églises du diocèse plutôt que de demander à mettre en place une telle assemblée).

La mise en place ou non d'une telle assemblée relève de l'autorité discrétionnaire de l'évêque du diocèse où la demande est faite.

Les personnes en charge de ces assemblées (diacres ou laïcs) doivent avoir été préalablement autorisés par un évêque et ne doivent laisser passer aucune occasion d'assister à la messe si cela est possible.

En l’absence du prêtre et du diacre, l'Église préfère que soient réparties les différentes parties de la célébration entre plusieurs fidèles plutôt que de laisser à un seul fidèle laïc le soin de guider l’ensemble de la célébration et rappelle qu'il ne convient en aucun cas de dire à propos d’un fidèle laïc qu’il « préside » la célébration.

Ces célébrations bien que suivant le déroulement d'une messe, ne sont pas des messes. Ces célébrations ne comprennent ni prière eucharistique, ni consécration[4]. Toutefois, en des circonstances exceptionnelles l'évêque diocésain peut autoriser la distribution de la communion prise dans la réserve de l'église. Le caractère sacramentellement inachevé de ces célébrations doit selon l'Église catholique inciter l'ensemble de la communauté catholique à prier pour les vocations.

Suite à un discours du 25 juillet 2005 par le pape Benoît XVI ces célébrations ne sont plus encouragées par les évêques[5],[6].

Évolution du nom[modifier | modifier le code]

D'abord nommées « Liturgie de la Parole », ces célébrations ont ensuite été renomées « Assemblée dominicale en l'absence de prêtre », puis « Assemblée dominicale en attente de prêtre »[7] (mais le terme Liturgie de la Parole n'a jamais été complètement abandonné).

Sources canoniques[modifier | modifier le code]

  • Lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia du souverain pontife Jean-Paul II aux l'évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l'eucharistie dans son rapport à l'Église, en date du 17 avril 2003[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Assemblée des évêques catholiques du Québec, http://www.eveques.qc.ca/documents/2006/20061127n3.html
  2. Mgr Dominique Le Tourneau, « Les assemblées dominicales en l’absence de prêtre » Accès libre, (consulté le )
  3. a et b « Ecclesia de Eucharistia (17 avril 2003) | Jean Paul II », sur www.vatican.va (consulté le ), §32
  4. « Définition : ADAP », sur Église catholique en France, (consulté le )
  5. « Les ADAP ont-elles un avenir ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Rencontre avec le clergé du diocèse d'Aoste (25 juillet 2005) | BENOÎT XVI », sur www.vatican.va (consulté le )
  7. « Les célébrations dominicales sans prêtre », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « INSTRUCTION Redemptionis Sacramentum », sur www.vatican.va (consulté le )
  9. « LIVRE IV LA FONCTION DE SANCTIFICATION DE L'ÉGLISE (Cann. 834 - 848) - TROISIEME PARTIE LES LIEUX ET LES TEMPS SACRÉS  - TITRE II LES TEMPS SACRÉS (Cann. 1244 - 1258) - CHAPITRE I LES JOURS DE FÊTES, Code de Droit Canonique », sur www.vatican.va (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]