Arthur de Lisle du Dréneuc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 18:31 et modifiée en dernier par 116.123.142.25 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur de Lisle du Dréneuc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Château la Ferronnière (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Fratrie

Arthur de Lisle du Dréneuc, né Paul Arthur Delisle le à Nantes[1] et mort le dans sa ville natale[2], est un naturaliste français.

Biographie

Arthur de l'Isle du Dréneuc est le fils d'un officier, Pierre de Lisle du Dreneuc, volontaire royaliste sous le général d'Andigné lors de la Chouannerie de 1815 et démissionnaire de l'armée en 1830, et d'Arsène Renée Bureau (tante de Léon Bureau). Il est le frère de Pitre de Lisle du Dréneuc[3].

Il s'est plus particulièrement intéressé aux Amphibiens[4]. De l'Isle a découvert le Triton de Blasius. Par ses nombreuses observations, il a contribué à l'amélioration des connaissances sur les milieux aquatiques d'eau douce[5].

Notes et références

Sources

  • Émilien Maillard, Nantes et le département au XIXe siècle : littérateurs, savants, musiciens, & hommes distingués (1891)

Liens externes