Arthur Lehman Goodhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par Drongou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Lehman Goodhart
Titre de noblesse
Conseiller du roi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Avocat, éditeur associé, juriste, professeur de droit, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Harriet "Hattie" Goodhart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Cecily Agnes Mackay Carter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Frank Altschul (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Professor of Jurisprudence (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Arthur Lehman Goodhart KBE QC FBA ( à New York – à Oxford) est un juriste et avocat universitaire né aux États-Unis ; il est professeur de jurisprudence à l'Université d'Oxford, de 1931 à 1951, alors qu'il est également membre de l'University College d'Oxford. Il est le premier Américain à être le maître d'un collège d'Oxford et est un bienfaiteur important du Collège [1].

Jeunesse et éducation

Arthur Goodhart est né dans une famille juive de New York, le plus jeune des trois enfants de Harriet "Hattie" Lehman et de Philip Julius Goodhart [2]. Il est le frère de Howard Goodhart et Helen Goodhart Altschul (marié à Frank Altschul). Son grand-père maternel est Mayer Lehman (en), l'un des trois frères qui cofonde la banque d'investissement Lehman Brothers [2]. Goodhart fait ses études à la Hotchkiss School de l'Université Yale et au Trinity College de Cambridge. À Yale, il est rédacteur en chef du magazine d'humour du campus The Yale Record [3]. De retour aux États-Unis, il pratique le droit jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il commence une carrière universitaire en droit, d'abord à l'Université de Cambridge et plus tard à l'Université d'Oxford où il est professeur de jurisprudence puis Maitre du University College. Il est rédacteur en chef de la Law Quarterly Review pendant cinquante ans.

Carrière

Rejeté du service dans les forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale, en 1914, Goodhart devient membre des forces américaines lorsque les États-Unis rejoignent la guerre en 1917; il devient conseiller juridique de la mission américaine en Pologne, en 1919.

Goodhart est admis au barreau par l'Inner Temple en 1919, et devient membre du Corpus Christi College, Cambridge, et professeur d'université en jurisprudence ; il édite le Cambridge Law Journal, 1921-1925, et la Law Quarterly Review, en 1926. En 1931, il s'installe à Oxford pour devenir professeur de jurisprudence. Il abandonne cette chaire lorsqu'il devient Maitre du University College, Oxford, 1951-1963. En 1952, il prononce les Hamlyn Lectures.

En tant que membre de la Commission de révision des lois, Goodhart contribue à promouvoir des améliorations dans diverses branches du droit.

Vie privée

Arthur Goodhart est marié à Cecily Goodhart (née Carter) qui est d'origine anglaise [4]. Ils ont trois enfants : Sir Philip Goodhart ; William Goodhart ; et Charles Goodhart [5] (d'après qui la Loi de Goodhart est nommée).

Parmi les étudiants de la maîtrise de Goodhart au University College figurent Bob Hawke, immatriculé en 1953, qui est plus tard Premier ministre d'Australie.

Le Goodhart Quad et le Goodhart Building (à l'est, surplombant le quad et utilisé pour le logement des étudiants) de l'University College d'Oxford, au large de Logic Lane, portent son nom. Le plus grand amphithéâtre du Sir David Williams Building, qui abrite la faculté de droit de l'Université de Cambridge, porte également le nom de "The Arthur Goodhart Lecture Theatre" en son honneur. Cecily's Court, un petit espace ouvert contenant une fontaine, situé entre le bâtiment Goodhart et 83-85 High Street, est nommé en mémoire de l'épouse de Goodhart.

Références

  1. Robin Darwall-Smith, A History of University College, Oxford, Oxford University Press, , 485–491 p. (ISBN 978-0-19-928429-0), « The Great Benefactor: Arthur Goodhart »
  2. a et b William Goodhart, QC. Retrieved 2 August 2015
  3. Yale Banner and Pot Pourri. New Haven: Yale University Press. 1926. p. 238.
  4. Catalogue of the papers of Arthur Lehman Goodhart (1891–1978): Biographical History" by Ruth Burchnall University of Oxford, Bodleian Library 1993 |In 1924 he married an English wife, Cecily Carter
  5. The Palgrave Dictionary of Anglo-Jewish History: "Arthur Lehman Goodhart" edited by William D. Rubinstein p. 354
  • Roland Flade, The Lehmans: From Rimpar to the New World: A Family History, Würzburg, 2nd enlarged, (ISBN 3-8260-1844-3)

Liens externes