Art School Confidential

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2014 à 13:46 et modifiée en dernier par Skarock (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Art School Confidential est un film américain réalisé par Terry Zwigoff, sorti le au Festival Sundance et le pour sa sortie nationale aux États-Unis. En France, le film est sorti directement en DVD le .

Synopsis

Jérôme veut être le plus grand artiste du XXIe siècle et va pour cela intégrer la fac d'art de Strathmor où un dangereux étrangleur sévit depuis deux mois. Désorienté par les cours Jérôme va petit à petit découvrir le monde de l'art et tout ce qu'il comporte d'hypocrite et de malsain. Bien que dégoûté il va malgré tout essayer de devenir le meilleur à tout prix. Et ce autant par orgueil personnel que pour séduire Audrey, modèle des cours de dessin dont il est fou amoureux. Pendant ce temps Jonah, flic infiltré dans le cours afin de repérer le tueur, voit son enquête prendre une tournure inattendue quand ses « œuvres » sont acclamées par la critique.

Autour du Film

Après le succès de Ghost World, Zwigoff entreprend un second film avec l'auteur de bande dessinée Daniel Clowes. Très impliqué dans la réalisation et le montage, le dessinateur a voulu faire ressurgir les clichés du monde de l'art, dans tout ce qu'il a d'attachant mais bien aussi dans tous ses abus, souvenirs de ses quatre années passées en école d'art. Satire d'un milieu où les hypocrites sont rois, Art School Confidential est dans la parfaite lignée des œuvres de Clowes, entre froideur et humour décalé.

Comme dans Ghost World, on retrouve les producteurs John Malkovich, qui joue un rôle dans le film, Russel Smith et Lianne Halfon qui ont voulu par là marquer leur profond attachement au travail de Zwigoff et de Crumb. Toujours pour appuyer cette continuité entre ces deux films aux tons proches, l'acteur Steve Buscemi, interprète d'un des personnages principaux de Ghost World, fait une très brève apparition dans Art School Confidential. Le film sera présenté en avant première au festival de Sundance et y recevra les acclamations de la foule et de la critique.

Fiche technique

  • Titre original et français : Art school confidential
  • Réalisation : Terry Zwigoff
  • Scénario : Daniel Clowes
  • Production : John Malkovitch, Lianne Halfon, Russel Smith et Daniel Clowes
  • Musique : David Kitay et Betsy Heimann
  • Photographie : Jamie Anderson
  • Genre : Comédie dramatique, satyre
  • Durée : 102 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[1]

Notes et références

Lien externe