Arnaud de Puyfontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 11:57 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arnaud de Puyfontaine (né en avril 1964) est un dirigeant de groupe media international diplômé de l'ESCP Europe, de Harvard Business School et de l'Institut Multimédias. Il est président du directoire de Vivendi depuis le 24 juin 2014[1].

Biographie

Diplômé de l'ESCP (promotion 1988), de l'Institut Multimédias (promotion 1992) et de l'AMP Harvard Business School (promotion 2000), Arnaud de Puyfontaine commence sa carrière au Figaro où sa mission va consister à développer les liens du journal avec les Grandes écoles. Il y travaillera trois années tout en continuant ses études. Après un passage comme consultant chez Arthur Andersen, il se rend en Indonésie effectuer son service national. Il retourne au journal Le Figaro où va notamment diriger la Solitaire du Figaro, sous la houlette de Philippe Villin avec qui il travaille étroitement.

En 1995, il rejoint le groupe Emap. Il dirige d'abord Télé Poche et Studio Magazine. Il gère l'acquisition de Télé Star et de Télé Star jeux. Il crée le pôle Emap Star dont il devient directeur délégué avant d'être nommé en juillet 1998 directeur général du groupe Emap France après le départ de Kevin Hand à Londres à la maison mère. La création du pôle Star, devenu très vite un poids lourd de la presse télé, lui ouvre la présidence du groupe avec, en 1999, sa nomination au poste de président-directeur général. Il est également membre du management board d'Emap, d'Emap Digital Worldwide (1999-2006) et administrateur d'Emap Metro en Grande-Bretagne. Parallèlement Arnaud de Puyfontaine devient administrateur (depuis 1998) et Président (2004-2007) d'Audipresse, de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM). Il est également administrateur du Syndicat de la presse magazine et d'information (depuis 1998).

En 2006, Emap plc décide de céder sa filiale française. Au terme d'un processus de cession mené par Arnaud de Puyfontaine, Emap France rejoint le giron du groupe Mondadori. À travers cette acquisition, le groupe de media italien s'ouvre le marché français de la presse magazine. Confirmé dans ses fonctions, Arnaud de Puyfontaine est nommé en avril 2007 président de la holding Mondadori France qui, parallèlement à l'activité magazine, a vocation à accueillir de nouvelles activités. Dans cette optique, Arnaud de Puyfontaine est également nommé directeur général des activités numériques pour l'ensemble du groupe Mondadori. Il démissionne de ses mandats en août 2008 et devient « senior advisor » auprès de Maurizio Costa, vice-président et administrateur délégué du groupe Arnoldo Mondadori Editore. En octobre 2008, Nicolas Sarkozy lance les « États généraux de la presse écrite » et nomme Arnaud de Puyfontaine en qualité de président du pôle « Imprimer, transporter, distribuer, financer : comment régénérer le processus industriel de la presse écrite ? ». Au terme du processus, Arnaud de Puyfontaine se voit confier par le président de la République une mission de suivi et d'implantation des recommandations adoptées qui ont inspiré en grande partie les récentes mutations du secteur.

En avril 2009, il crée Elteg avec Christophe Agnus, qui en assure la présidence, et Rémi Poulet. Elteg est une société d'innovation technologique dans les domaines de l'Enterprise Content Management (ECM) avec sa division Walabiz, l'hôtellerie (Kangaroo PMS) et qui édite aussi la plateforme grand public de création gratuite de site Web et de eBoutique, Sopixi.

Le 15 mai 2009, il est nommé CEO (chief executive officer) de The National Magazine Company (Natmags), la filiale britannique de Hearst Corporation et devient « Monsieur Europe » pour l'un des tous premiers groupes media américains. En 2011 il prend la tête des opérations pour l'acquisition des quelque cent titres publiés par Lagardère dans une quinzaine de pays hors de France. Dans la foulée, il est nommé, en juin 2011, Vice-président exécutif de Hearst Magazine International.

En mai 2012, Arnaud de Puyfontaine rejoint le Conseil d’Administration de Schibsted, principal groupe de Media scandinave.

En janvier 2014, Arnaud de Puyfontaine rejoint le groupe Vivendi en tant que directeur général des activités médias et contenus. Le 24 juin 2014, il est nommé président du directoire de Vivendi.

Arnaud de Puyfontaine est membre du Siècle. Il est aussi administrateur de l'Institut Aspen, membre de la commission « Dialogue Économique » du Medef et Président de ESCP Europe Alumni.

Arnaud de Puyfontaine est chevalier de l'Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres.

Son grand-père maternel, André-Marie Gerard, fut rédacteur en chef de L'Aurore de 1957 à 1960. Il prit ensuite la direction des journaux télévisés de la RTF avant de devenir inspecteur général de l'ORTF.

Il est membre du conseil d'administration de la French-American Foundation[2].

Notes et références

Source

« Arnaud de Puyfontaine : la passion de la découverte », Céline Edwards-Vuillet, La Tribune de la vente, avril 1999, n° 279, p. 36-37