Armstrong Siddeley Whitley 18

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 00:12 et modifiée en dernier par Jemaline22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Armstrong Siddeley Whitley
Armstrong Siddeley Whitley 18

Marque Armstrong Siddeley
Années de production 1949 - 1954
Production 4,321 exemplaire(s)
Classe executive
Moteur et transmission
Moteur(s) six cylindres en ligne
Cylindrée 2,309 cm3
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berlines 4 et 6 fenêtres latérales
limousine
pick-up
Dimensions
Longueur 4,699 mm
Largeur 1,727 mm
Empattement 2,921 mm ou 3,099 mm
Chronologie des modèles

L'Armstrong Siddeley Whitley est une grande berline de sport de l'après-guerre, une version de la série 16/18 hp réalisée entre 1946 et 1954 par la firme anglaise Armstrong Siddeley. La Whitley fut la dernière de la gamme à entrer en production, apparaissant d'abord en 1949.

Version Station Coupé de 1952.

La Whitley n'utilisa que le plus grand moteur de 2309 cm³ à soupapes en tête avec une puissance fiscale de 18hp qui avait d'abord été monté sur les versions d'exportation de la Tempest, couplé avec un choix de boîte de vitesses manuelle synchronisée ou à pré-sélecteur. La suspension avant indépendante est à barres de torsion, tandis que l'arrière se contentait d'un pont rigide et de ressorts à lames. Un système de freinage Girling hydro-mécanique a été monté, commandant des tambours à commande hydraulique à l'avant et à commande par câble à l'arrière.

Une variété de styles de carrosserie furent faites. Les plus courantes sont les berlines 4 ou 6 fenêtres latérales, mais des limousines ont également été faites sur un châssis à empattement long entre 1950 et 1952.

Le Coupé Utilitaire et le Station Coupé étaient des versions pick-up pour le marché d'exportation, en particulier pour l'Australie. Le premier avait un classique siège avant seulement et le second avait une plus longue cabine avec un petit siège supplémentaire à l'arrière.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références