Aller au contenu

Archidiocèse de Koupéla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 10:45 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archidiocèse de Koupéla
La cathédrale de Koupéla

Le diocèse burkinabé de Koupéla est créé le , par détachement de l'archidiocèse de Ouagadougou. Il est érigé lui-même en archidiocèse le . Depuis septembre 2019, il regroupe douze paroisses : Koupéla, Pouytenga, Zorgho, Méguet, Mogtédo, Nédégo, Andemtenga, Baskouré, Gounghin, Lidgmalgem, Gyelgê et Tensobentenga.

Historique

Dès sa création en 1956, le diocèse de Koupéla a été jumelé avec le diocèse de Lyon sur l'initiative du cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon. C'était une nouveauté car à l'époque le jumelage entre diocèses n'existait pas dans l'organisation de l'Église catholique romaine. Son siège est la cathédrale Notre-Dame-des-Grâces de Koupéla. Bien avant cela, il diocèse de Koupèla a donné naissance au diocèse de Tenkodogo en 2013

Liste des évêques et archevêques de Koupéla (Archidioecesis Kupelaensis)

Évêques

  • -  : Dieudonné Yougbaré
  • -  : Séraphin François Rouamba

Archevêques

  • -  : Séraphin Rouamba, promu archevêque.
  • Depuis le  : Gabriel Sayaogo, précédemment évêque de Manga.

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :