Antonio Cocconcelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 23:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Cocconcelli
Antonio Cocconcelli
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Parme
Nationalité
Activité
Le pont sur le Taro

Antonio Cocconcelli (né le à Parme, dans le duché de Parme et mort le dans la même ville) est un ingénieur et un enseignant italien.

Biographie

Parmi ses premières œuvres, Antonio Cocconcelli réalise la construction de certaines sections de la route entre Ajaccio et Bastia ce qui lui vaut les éloges de Napoléon Bonaparte[1] De retour en Italie, en 1814, il est nommé ingénieur en chef de l'Office des eaux et des routes du Duché de Parme et de Plaisance. En 1815, il présente le projet de pont sur le Taro de la Via Emilia, souhaité par la duchesse Marie-Louise d'Autriche alors Duchesse de Parme. Les travaux débutent en et prennent fin en 1821, après plusieurs interruptions en raison d'inondations exceptionnelles qui conduisent à modifier le projet initial avec l'ajout de trois arches afin d'améliorer l'évacuation des eaux en cas de grandes inondations.

Cocconcelli a ensuite en charge la conception d'un pont sur la Trebbia, dont la duchesse Marie-Louise pose la première pierre le . En 1821, il publie une grande carte topographique des États de Parme, dont il existe des copies aux Archives d'État de Parme et à la biblioteca Palatina. En 1825, il publie un essai sur les eaux déferlantes. En 1829, il conçoit les nouvelles portes de Santa Croce et San Barnaba à Parme, inauguré le . Il réalise le pont de l'Arda, dont les travaux débutent en pour se terminer en 1837. Le pont sur la Nure, conçu en collaboration avec F. Belleni, est achevé en 1838.

Cocconcelli est professeur de génie civil sur l'Université de Parme. Il reçoit plusieurs distinctions, dont celui de Chevalier de l'Ordre constantinien et chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Il est conseiller honoraire de l'État, chef des ingénieurs et directeur du Bureau des routes et eaux du duché de Parme[2].

Une rue de Parme lui est dédiée.

Publications

Il publie plusieurs ouvrages, dont :

  • Istituzioni di idraulica teorico-pratica (Institutions d’hydraulique théorique et pratique), trois volumes, Parme, 1832-1839,
  • Dissertazione sull’arte di osservare (Dissertation sur l'art d'observer), Modène, 1844.

Bibliographie

  • G.B. Janelli, Dizionario biografico dei parmigiani più illustri, Gênes, 1877
  • (it) Roberto Lasagni, Dizionario biografico dei Parmigiani, (lire en ligne)
    Dictionnaire biographique des Parmesans

Sources

Notes et références

  1. G.B. Janelli, Dizionario biografico dei parmigiani più illustri, Genova 1877, p. 118.
  2. Nécrologie de la Gazzetta di Parma du 28 mars 1846