Anton Nokk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 16:32 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anton Nokk
Fonctions
Député de la seconde Chambre de l'Assemblée des États de Bade (d)
Parlementaire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
KarlsruheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Anton Nokk, né le à Schwarzendorf et mort le à Karlsruhe, est un enseignant et homme politique badois. Il siège à la Seconde Chambre de la Diète du grand-duché de Bade.

Biographie

Fils d'un agriculteur et juriste, Nokk étudie la philosophie, la philologie, l'histoire et les mathématiques à partir de 1815 à Fribourg et à Heidelberg. Au cours de ses études, en 1818, il intègre la Vieille société d'étudiants de Fribourg. En 1821, après l'obtention de son diplôme, il commence à enseigner au Gymnasium de Bruchsal, dont il devient directeur en 1838. Durant ses 46 années de carrière, il enseigne surtout les mathématiques. Sur les instances de son ami Johann Baptist Bekk, Nokk devient membre de la Seconde Chambre de la Diète du grand-duché de Bade à Karlsruhe. En 1848, il prend la direction du Lyceum de Fribourg. L'année suivante, il parvient à libérer des étudiants et écoliers détenus dans les casemates de Rastatt après la révolution badoise. En 1857, il est nommé Docteur honoris causa de l'université de Fribourg-en-Brisgau pour ses apports à la recherche sur les mathématiques grecques. Nokk est également conseiller secret de la Cour.

Nokk est l'époux de Margareta Schmidt, originaire de Bruchsal. Ils a deux fils, Wilhelm et Rudolf Nokk[1].

Notes et références

  1. (de) Fritz Herzer (éd.), Bruchsaler Heimatgeschichte, Philippsburg, Druckerei Kruse, , p. 232.

Bibliographie

Liens externes