Antoine Masson (graveur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2014 à 10:57 et modifiée en dernier par Remi Mathis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Masson

Antoine Masson (Loury, 1636 - Paris, 1700) est un graveur français.

Second enfant d'Antoine, marchand, et de Madeleine Deret. Quand ses parents décèdent (vers 1652), c'est encore un adolescent. Il est placé en apprentissage à Paris, chez un armurier damasquineur, dit-on. Il débute la gravure en 1662, chez François de Poilly, graveur et éditeur d'estampes à Paris. C'est l'époque où il produit ses premières gravures. Il fait la rencontre du peintre Mignard qui lui conseille d'étudier le dessin et la peinture. « Graveur ordinaire du roi », il est admis à l'Académie royale de peinture et sculpture (15 février 1679).

Il est l'auteur de nombreux portraits (Louis XIV, Le Nôtre, Henri de Lorraine, dit Cadet à la perle…). Il a laissé quelques œuvres à caractère religieux comme Les Disciples d'Emmaüs, gravure la plus célèbre appelée aussi La Nappe en raison de la finesse de la réalisation du linge brodé recouvrant la table.

Il épouse Françoise Apoil, avant 1683, dont il aura un fils unique, Antoine (1683-1761), qui sera « maître peintre » à Paris. Âgé de 64 ans, Antoine Masson décède le 30 mai 1700 dans sa maison de la rue de Montmartre « sur le grand égout » et les obsèques ont lieu le lendemain soir, dans l’église Saint-Joseph, succursale de Saint-Eustache, sa paroisse. Appartient à la même famille, Madeleine Masson, sa sœur née à Loury en 1647. Sa carrière de graveur se déroulera aussi à Paris, où elle épousera Nicolas Habert, également graveur.

Sources bibliographiques

  • J. Danton, Notices sur Antoine Masson, graveur orléanais, Herluison éditeur, Orléans, 1866.
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1999.
  • Brainne, Delabrouiller et Lapierre, Les Hommes illustres de l’Orléanais, Orléans, 1852.
  • Octave Fidière, État civil des peintres et sculpteurs de l’Académie royale : billets d’enterrement de 1648 à 1713, Paris, 1883
  • H. H. [Herluison], Artistes orléanais, peintres, graveurs, sculpteurs, Herluison, Orléans, 1863.
  • Gérard Héau, « Antoine Masson », dans Loury, des origines au XIXe siècle, pages 83-90.
  • Maxime Préaud, Dictionnaire des éditeurs d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime, Paris, 1987.
  • Mireille Rambaud, Documents du minutier central concernant l’histoire de l’art, Sevpen, 1971.
  • Claude Henri Watelet, Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, tome 2, Paris, 1792.