Antoine Bienaimé Obam'Ondon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Bienaimé Obam'Ondon
Illustration.
Antoine Bienaimé Obam'Ondon
Fonctions
Député Congolais
Élection Élections législatives de 2017 en république du Congo
Législature XIVe[1]
Groupe politique PCT
Biographie
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Nkayi (Bouenza)
Nationalité Congolaise
Parti politique PCT

www.particongolaisdutravail.org

Diplômé de Université Marien-Ngouabi

https://www.umng.cg

Profession Fonctionnaire (Gestion des Ressources Humaines)

Antoine Bienaimé Obam'Ondon est un homme politique Congolais né le à Nkayi, département de la Bouenza, en République du Congo.

Il est élu député de la deuxième circonscription de Gamboma lors des Élections législatives de 2017 en république du Congo. Depuis le 24 novembre 2020, il est désigné membre du bureau de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale du Congo où il assure le poste de rapporteur[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Bienaimé Obam'Ondon naît le à Nkayi (dans la région de la Bouenza ), membre du comité central du Parti congolais du travail[3]. Il est élu Député dans la deuxième circonscription de Gamboma lors des Élections législatives de 2017 en république du Congo. Fonctionnaire congolais depuis 2011. Il a fait des études de droit à l'université Marien Ngouabi. Titulaire d'une licence en gestion des ressources humaines obtenus à l'École communautaire d'enseignement supérieur à Brazzaville (ECES). Écrivain, il compte deux ouvrages. Pendant sa première année de droit, à l'Université Marien-Ngouabi il publia un livre, sous forme d’opuscule, intitulé: « Le Jardin de Denis à parachever» «Mon projet hardi»[4], présenté au public, le jeudi , à Brazzaville[5]. En 2014 il crée une plate-forme de réflexion et d'accord, appelé Génération Z[6], accompagnant le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, du référendum constitutionnel de 2015, à l'élection présidentielle de 2016. Il est attaché à la Tradition congolaise. En , 1er secrétaire du bureau d'âge. - rapporteur de la sous-commission chargée de rédiger le règlement intérieur de l'Assemblée nationale en 2017. Actuellement membre de la commission défense et sécurité. Le 12 décembre 2020, il est élu secrétaire à la culture, jeunesse, civisme et sports de la fédération PCT des plateaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. XIVe législature, sur le site de l'assemblée nationale.
  2. « Assemblée nationale : recomposition des bureaux des commissions permanentes », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  3. Prémière publication de livre, année de naissance.
  4. Publication du livre, Le Jardin de Denis à parachever.
  5. Date présentation du Livre.
  6. Génération Z, « Génération Z » et « l’Association des jeunes de France » ont signé le 3 octobre à Paris une convention de coopération.