Antoñita Singla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoñita Singla
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Antonia Singla Contreras (Antoñita Singla ou La Singla) est une danseuse de flamenco et actrice espagnole née en 1948 dans le quartier Somorrostro de la Barceloneta, à Barcelone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonia Singla Contreras naît en 1948 dans le quartier Somorrostro de Barceloneta, un quartier gitan de Barcelone en Espagne[1]. Elle contracte une méningite quelques jours après sa naissance et devient sourde. Elle est élevée par sa mère, avec ses cinq frères et sœurs après le départ de son père. celle-ci est proche de Carmen Amaya, chanteuse et danseuse de flamenco très célèbre[1].

Elle commence à danser à l'âge de neuf ans dans un bar de Barcelone, Los Ramones où le guitariste Juan Aguilera et la chanteuse Matilde Giménez, dite La Galleguita se produisent quotidiennement[1].

En 1963, Francisco Rovira Beleta tourne Los Tarantos, une version gitane de Roméo et Juliette, dans le Somorrostro. Il fait appel aux habitants du quartier et Antonia Singla se voit confier un rôle[1]. Le film rencontre le succès et est nommé aux Oscars du cinéma de 1964[1].

En 1964, Günther Sauer réalise le documentaire L'Histoire d'Antonita Singla (Die Geschichte der Antonita Singla). En 2023, la réalisatrice espagnole Paloma Zapata lui rend hommage dans La Singla - Prodige du flamenco.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1963 : Los Tarantos, de Francisco Rovira Beleta[2]
  • 1964 : L'Histoire d'Antonita Singla (Die Geschichte der Antonita Singla), téléfilm documentaire de Günther Sauer[3]
  • 2023 : La Singla - Prodige du flamenco, documentaire de Paloma Zapata

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e La Singla - Prodige du flamenco - Regarder le documentaire complet | ARTE Consulté le .
  2. Los Tarantos, de Francisco Rovira Beleta, Blanca Flaquer, dans La mitad invisible () Consulté le .
  3. Antonia Singla et José Menese, Die Geschichte der Antonita Singla, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]