Ann Oren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ann Oren
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Ann Oren, née à Tel Aviv-Jaffa en 1979, est une réalisatrice israélienne, dont les films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals, dont, en août 2022, le Festival international du film de Locarno.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1979 à Tel-Aviv, Ann Oven étudie le cinéma et les beaux-arts à la School of Visual Arts, à New York. Depuis, elle vit et travaille à Berlin et Tel-Aviv[1] .

Elle réalise dans un premier temps des courts métrages, tel The World is Mine en 2017[1].

En 2020, un court-métrage qu’elle a réalisé est diffusé, le court-métrage Passage. Il évoque les frontières entre l'humain et l'animal. Ce court métrage est présenté dans plusieurs festivals dont le Bucharest International Dance Film Festival, le Festival international du film de La Roche-sur-Yon 2020 ou encore le Festival du film de Londres[2]. Il reçoit notamment le grand prix du jury au Slamdance Film Festival (en)[3].

Puis, son premier long-métrage, sur un thème assez proche, Piaffe, est présenté en août 2022 à la 75e édition du Festival international de Locarno, en Suisse[4]. C’est l’un des dix-sept longs-métrages qui concourent pour le Léopard d'or. Cette fiction raconte l’histoire, surréaliste, d’une femme, bruiteuse de cinéma, qui est amené à travailler sur le son d’une publicité pour un médicament stabilisant l’humeur, et utilisant pour ce faire l’image d’une cavalière à cheval[4] . Cette bruiteuse de cinéma va progressivement se métamorphoser et se voir doter d’une queue de cheval[3],[4],[5],[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ann Oren », sur Video Data Bank
  2. (en) « 64th BFI London Film Festival Unveils Lineup of 58 Fil », VIMooZ,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) Nick Vivarelli, « Locarno Competition Entry ‘Piaffe’ Marks Artist Ann Oren’s First Feature – Trailer », Variety,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c Clarisse Fabre, « Au Festival de Locarno, Piaffe, d’Ann Oren, réussit son galop en compétition », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. (en) David Ehrlich et Sophie Monks Kaufman, « 10 Must-See Movies at the 2022 Locarno Film Festival », Indiewire,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Silvia Wong, « Rediance acquires Ann Oren’s Locarno competition title ‘Piaffe’ (exclusive) », Screen Daily,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]