Andrés Catalá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andrés Catalá
Image illustrative de l’article Andrés Catalá
Biographie
Nationalité EspagnolVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Argentona
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Province de Barcelone
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
FC Barcelone
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Catalogne
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Andrés Catalá Ballbona, né le à Argentona (province de Barcelone, Espagne) et mort le [1] à Mataró (province de Barcelone, Espagne), est un footballeur espagnol des années 1940. Il est aussi entraîneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé dans le club de sa ville natale, Argentona, il est recruté par le FC Barcelone Amateur, d'où il passe ensuite en équipe première au cours de la saison 1941-1942 en tant que professionnel bien qu'il ne joue que des matches amicaux[2]. Il est prêté au terme de la saison à l'EC Granollers.

En 1942, le Gimnàstic de Tarragone demande le prêt d'Andrés Catalá avec d'autres joueurs comme Joan Babot. Il commence ainsi une longue carrière au Gimnàstic qui dure plus de dix ans, atteignant le rang de capitaine de l'équipe. Il obtient deux promotions de catégorie, parvenant à jouer en première division pendant trois saisons (65 matches joués)[3] et dispute une demi-finale de Coupe d'Espagne face au RCD Español. Le club subit aussi deux relégations.

Andrés Catalá reçoit des offres du Real Madrid et du RCD Español mais il préfère rester avec le Gimnàstic où il termine sa carrière en 1953, même s'il joue encore six mois avec Mataró. Le bilan de sa carrière professionnelle en championnat avec le Gimnàstic s'élève à 144 matchs joués, pour deux buts marqués[3].

Il devient ensuite entraîneur notamment avec le CE Júpiter, l'EC Granollers, le CE Mataró, le FC Vilafranca ou encore le CF Badalona. Il est aussi gérant des eaux d'Argentona.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es)https://web.archive.org/web/20141129035326/http://www.capgros.com/capgros/noticias_anteriores.asp?id_noticia_capgros=2260
  2. Toni Closa, Gran diccionari de jugadors del Barça, Editorial Base, 2015.
  3. a et b (en) « Fiche d’Andrés Catalá », sur BDFutbol.com

Liens externes[modifier | modifier le code]