André Bourlette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Bourlette
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Receveur, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

André ou Andrieu Bourlette est un homme politique, né à Liège vers 1500, qui fut nommé à la tête de l'intendance de l'armée du prince d'Orange, avec le titre de munitionnaire général de l'armée[1], lors de la première campagne de la guerre de Quatre-Vingts Ans, et qui fut exécuté à Bouillon en 1569.

Biographie[modifier | modifier le code]

Accusé d'hérésie, il fut condamné, en , à la confiscation de ses biens et au bannissement perpétuel. Quand il recouvra la liberté en 1568, il alla à Aix-la-Chapelle, où le prince d'Orange lui confia la charge de munitionnaire en chef de son armée. À la suite de l'échec de la campagne de 1568, il est fait prisonnier en voulant gagner Sedan. Transféré à Bouillon, à la demande du Prince-Évêque de Liège Gérard de Groesbeek, il y est exécuté en juillet 1569 avec son gendre Jean de Somme[2].

« André Bourlette fut condamné, par les prévôt et cour souveraine de Bouillon, le 7 juillet 1569, à avoir la tête tranchée, son corps mis en quatre quartiers, pour être pendus à quatre fourches et la tête élevée sur une potence[3]. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Théodore Juste, 1574-1576 : Histoire de la révolution des Pays-Bas sous Philippe II, p. 509-510, éd. Jamar et Borrani, 1860
  2. Ch. A Rahlenbeck Rahl, L'Église de Liége et la Révolution, p. 215, éd. Schilders, 1864
  3. Theodore Juste, p. 516