Alliance française du Cap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alliance Française du Cap
L'Alliance Française du Cap
Histoire
Fondation
1959
Statut
Type
Centre culturel
Régime linguistique
Français, Anglais
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud

L'Alliance Française du Cap est un centre culturel franco-sud-africain spécialisé dans l'enseignement de la langue française, l'organisation et la réception d'événements culturels.

Statuts[modifier | modifier le code]

L'Alliance Française du Cap est une association de droit sud-africain, indépendante statutairement et financièrement de l'Alliance française de Paris. Son financement est assuré par les droits d'inscription versés par les étudiants, les revenus de l'activité de sa cellule de traduction, les recettes générées par la location de sa galerie et de son auditorium et les cotisations de ses membres.

Site et bâtiment[modifier | modifier le code]

Alliance Française du Cap

L'Alliance française du Cap possède son propre auditorium d'une capacité de 150 places, sa galerie d'art, sa bibliothèque-médiathèque et son bar.

Activités culturelles[modifier | modifier le code]

Les activités culturelles sont au cœur du fonctionnement de l'Alliance Française du Cap depuis sa fondation. Après avoir surtout consisté à populariser la culture française, elles se sont progressivement ouvertes aux autres cultures francophones et au dialogue avec les cultures africaines.

Les grands événements culturels francophones tels que la Fête de la musique, la Fête de la Francophonie (Journée internationale de la Langue française), « Lire en Fête » ou le « Printemps des Poètes » sont régulièrement organisés à l'Alliance française de Delhi, avec le soutien des pays organisateurs.

Avec plus de 300 événements culturels organisés en 2007 (spectacles vivants dans son auditorium, expositions dans sa galerie d'art ou autres activités en partenariat), l'Alliance Française du Cap est reconnue comme l'un des principaux lieux de culture de la métropole sud-africaine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]