Alfréd Adda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfréd von Adda
Discipline Concours complet
Nationalité Drapeau de la Hongrie Hongrie
Naissance
Lieu Sibiu, Autriche-Hongrie
Décès (à 91 ans)
Lieu Bolzano, Italie
Monture
Alvezér

Alfréd Eugen von Adda (né le à Sibiu, mort le à Bolzano) est un cavalier hongrois de concours complet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfred Adda entame une carrière militaire. Il est diplômé de l'Académie militaire thérésienne le et devient lieutenant. Après cinquante et un mois de service sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale comme commandant de peloton puis de compagnie du 7e régiment de hussards, il est promu capitaine le .

En 1928, il commande l'escadron de hussards de la première brigade mixte royale hongroise à Cegléd, et entre et , la division de hussards 3/II à Tolna.

Il participe aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam. Dans l'épreuve individuelle, il atteint la 15e place sur son cheval Alvezér ; l'équipe avec aussi Ottó Binder et Kálmán Cseh atteint la 11e place. Après les Jeux olympiques, Adda remporte le titre national. Entre les deux guerres mondiales, il est président de la Ligue royale hongroise de polo militaire[1].

En 1935, il est diplômé de l'école de formation des professeurs d'équitation d'Örkénytábor et d'attelage et sert dans l'Inspection du remplacement des chevaux du ministère de la Défense à partir du . Durant la Seconde Guerre mondiale, où il fait quelques combats, il reçoit la Croix du mérite d'officier pour son excellent travail dans le domaine du rapatriement de l'armée et du développement de l'élevage national de chevaux depuis le . Il prend sa retraite le , mais est autorisé à conserver son poste.

Le , il est fait prisonnier à Waldhofen am Ybbs par les Soviétiques sur le territoire autrichien et libéré le . Il sert peu après au commandement du groupe financier du ministère de la Défense, dans le comté de Fejér, basé à Székesfehérvár. Il monte activement et juge des compétitions.

Il quitte la Hongrie en 1956 et s'installe en Autriche puis va en 1960 en Italie. Il vit à Bolzano jusqu'à sa mort.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alfréd Adda », sur Olympedia (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]