Alexander Zhirov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Zhirov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 24 ans)
IakhromaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Équipe
Distinction
Maître des sports de l'URSS, classe internationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexander Zhirov, né Aleksandr Vassilievitch Jirov (russe : Алекса́ндр Васи́льевич Жи́ров, Aleksandr Vasil'evič Žirov) le à Dedenovo et décédé le dans un accident de la route à Iakhroma, était un skieur alpin soviétique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup de skieurs des pays de l'Est, il se montre à l'aise dans les disciplines techniques et c'est en 1981 qu'il se révèle au monde en réalisant un exploit rarement vu. En effet, il réussit l'exploit de remporter 4 courses en 15 jours et à être présent plus de 20 fois dans les 10 premiers. Malheureusement, celui que le grand Ingemar Stenmark qualifiait de « génie »[1] ne réussit jamais à confirmer. En effet, il se blesse et ne peut défendre ses chances en 1983. Fin avril, en l'honneur des 4 victoires en coupe du monde, le PCUS lui remet l'Ordre de l'Honneur.

Le , ayant sans doute un peu trop bu, il prend le volant de sa Volvo 244 offerte par Rossignol au premier Soviétique à remporter une coupe du monde. Peu après, la voiture rate un virage et s'écrase dans le ravin. Sur les quatre occupants, il n'y aura qu'un survivant ; Zhirov et deux autres passagers ont été tués sur le coup[2]. Zhirov sera enterré avec les honneurs, lui qui était l'espoir des Russes pour les Jeux de Sarajevo.

Il est toujours à l'heure actuelle considéré comme le plus grand skieur alpin russe de tous les temps.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • Meilleur résultat au classement général : 3e en 1981
    • 4 victoires : 3 géants et 1 slalom

Saison par saison[modifier | modifier le code]

Arlberg-Kandahar[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Elizaveta Kojevnikova (Елизавета Кожевникова), « Интервью : Ингемар Стенмарк » (« Interview : Ingemar Stenmark »), Лыжный спорт (Skisport), no 17, 22 décembre 2001 : « Жиров был замечательным горнолыжником. Наверное... (пауза) он был гением. »
  2. (ru) « Жиров Александр Васильевич (1958-1983) », sport-necropol.narod.ru, 7 mars 2010.