Aller au contenu

Alexander Lion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexander Lion
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Alexander Franz Anton Lion est né le et est mort le , avec Maximilien Bayer, il est le cofondateur du mouvement Scout allemand.

Biographie

Alexander Lion est né à Berlin[1],[2], il est le deuxième fils d'une famille de six enfants. Son père était un banquier Juif Max Lion et sa mère est Cäcilia Loeser. À l'âge de 16 ans, il quitte la communauté Juive, et plus tard il rejoint l'église catholique en se faisant baptiser[2].

À l'âge de 19 ans, le , Il est récompensé d'une médaille de bronze de l'Ordre d'Orange-Nassau, après avoir sauvé la vie d'un garçon de la noyade.

Il a appris le français à l'école secondaire et a également pris des cours privés pour apprendre l'anglais[2]. Après avoir quitté l'école, il a étudié la médecine à l'Université de Wurtzburg, Berlin et Kiel.

À Pâques 1893 il rejoint l'armée Bavaroise en tant que bénévole. Entre 1904 et 1906, il a servi comme chirurgien au cours du massacre des Héréros et des Namas dans le Sud-Ouest africain allemand[1],[2],[3]. Durant cette période, il rencontre l'homme avec qui il allait créer la branche allemande du Mouvement Scout, Maximilien Bayer[2].

Voir aussi

Références

  1. a et b (de) Harry Neyer, « Er schuf den Namen Pfadfinder-50 Jahre Dienst des Pfadfindertums », Jugend am Lagerfeuer-Bubenzeitschrift der Pfadfinder Österreichs, Pfadfinder Österreichs, vol. 3/1962,‎ , p. 51, 64
  2. a b c d et e (de) « 100 Jahre Pfadfinder in Deutschland », Die Pfadfinderzeitschrift Scouting-Abenteuer-Outdoor-Bewegung, Spurbuchverlag, vol. 1/2009,‎ , p. 40–42
  3. (de) « Alexander Lion und der Österreichische Pfadfinderbund », Unser Weg-Die Zeitschrift des Österreichischen Pfadfinderbundes, Österreichischer Pfadfinderbund, vol. 2/2011,‎ , p. 23–24