Alex Miskirtchian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 avril 2021 à 21:58 et modifiée en dernier par Mats01 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Alex Miskirtchian
Fiche d’identité
Nom de naissance Alex Miskirtchian
Surnom Boum Boum
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Naissance
Tbilissi, Géorgie
Catégorie Poids plumes
Palmarès
  Professionnel
Combats 35
Victoires 28
Victoires par KO 11
Défaites 6
Matchs nuls 1
Titres professionnels Champion de Belgique 2009

Champion de la communauté européenne 2009

Champion WBC International 2010

Champion d'Europe EBU poids plumes (2011, 2012-2013)
Dernière mise à jour : 21 janvier 2018

Alex Miskirtchian est un boxeur belgo-arménien.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

D'origine arménienne, Alexandre Miskirtchian est né le . C'est en Belgique, plus précisément dans la province de Namur, qu'il concilie sa carrière de boxeur avec un métier au sein de la clinique et maternité Sainte-Élisabeth de Namur.

Après avoir remporté deux fois le titre de champion de Belgique chez les amateurs, Alex Miskirtchian devient boxeur professionnel en . En 2009, il remporte le titre de champion de Belgique des poids plumes et la même année le titre de la communauté européenne face au boxeur français Osman Aktas. L'année suivante, il remporte le titre WBC International à Ciney (Belgique) en battant par arrêt de l'arbitre au 4e round le thaïlandais Rachamongkol Sor Pleonchit[1].

En 2011, il devient le nouveau champion d'Europe des poids plumes en battant aux points à Charleville-Mézières le tenant du titre Sofiane Takoucht[2]. Il est consacré dans sa ville d'adoption et reçoit pour la seconde fois le mérite sportif de la ville de Dinant[3].

En 2012, après une préparation avec Abel Sanchez à Big Bear Lake[4], Alex défend victorieusement son titre face au Français Philippe Frenois[5]. Il crée à Dinant une académie de boxe.

En 2013, Alex bat son chalengeur officiel Andréas Evensen à Esbjerg au Danemark par arrêt de l'arbitre au 12e round[6],[7],[8]. Il est alors classé dans le top 5 de plusieurs fédérations mondiales et se prépare pour une opportunité mondiale[9].

Le champion d’Europe dinantais a reçu pour la 3e fois le le mérite sportif de la province de Namur pour l’année 2012[10]. Classé #3 au par l'IBF, il affronte champion du monde Evgeny Gradovich mais s'incline aux points le .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :