Alec McDowell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alec McDowell
Personnage de fiction apparaissant dans
Dark Angel.

Origine Créé à Manticore
Sexe Masculin
Espèce Être transgénique
Activité(s) Employé de Jam Pony
Caractéristique(s) Clone de Ben
Entourage Joshua et Max Guevara (amis)

Créé par James Cameron
Charles H. Eglee
Interprété par Jensen Ackles
Série(s) Dark Angel
Première apparition Le Prix de l'évasion (2x01)
Dernière apparition Vivre libre ! (2x21)
Saison(s) 2
Épisode(s) 19

Alec McDowell est un personnage important apparaissant dès le début de la deuxième saison de la série Dark Angel interprété par Jensen Ackles.

Présentation[modifier | modifier le code]

Alec est un être transgénique issue des séries X et répondant au matricule X5-494 (331845739494 plus précisément). Il est le clone de Ben (X5-493), un X-5 appartenant à l'unité de Max Guevarra. Il porte entre autres un peu d'ADN de félin et un peu de requin (ce qui lui permet de ne pas dormir ou très peu).

Il a été conçu en laboratoire et implanté dans une mère porteuse. Alec fut élevé et entraînée comme un soldat à Manticore, une base secrète gouvernementale qui, par l'optimisation génétique de ses soldats et par un entraînement militaire très strict, devait créer une armée ultra puissante. L'unité de X-5 dont faisait partie Alec a été spécialement entraîné pour les missions en solitaire telles que l'infiltration et l'assassinat. La jeunesse de ces enfants soldats fut rude : cours sur la guerre, entraînements au combat, lavages de cerveau, missions de survie, endoctrinement...

Après l'évasion de douze enfants X5 de la base de Manticore (de l'unité de max), les choses n'ont fait qu'empirer. Les dirigeants ont estimé avoir laissé trop de liberté à ses soldats et ont décidé de resserrer la vis. De plus, le fait que l'un des évadés ait été le jumeau génétique d'Alec a conduit celui (comme tous les jumeaux génétiques des évadés) à subir de nombreux réendoctrinement, lavages de cerveau et expertises pour s'assurer de sa loyauté et de sa totale soumission aux ordres. Il a de nouveau du passer 6 mois au service d'expertise psychiatrique et du subir de nouveaux "examens" après que Ben est devenu un tueur en série psychotique et ce dans le but de s'assurer que les "dysfonctionnements" ne soient pas génétiques.

Alec est un personnage solitaire et indépendant. Profondément marqué par sa vie à Manticore, il est émotionnellement instable, refuse toutes formes de responsabilités ou engagements sentimentaux. Son cynisme et sa froideur de façade sont pour lui une manière de se protéger d'une histoire personnelle cruellement remplie. Il n'abandonnera cependant jamais les siens et les protégera au péril de sa vie.

La première rencontre avec Alec a lieu à Manticore dans le premier épisode de la saison 2. Il est désigné pour être le binôme reproducteur de Max après le retour forcé de cette dernière à Manticore. Trouvant que 494 ne lui va pas du tout, elle décide de l'appeler Alec mais elle refuse tout rapport sexuel avec lui et le lui fait comprendre de façon assez brutale. Encore très obéissant malgré son attitude égoïste et narcissique, il participe à un piège visant à tuer Logan en aidant Max à s'enfuir de Manticore alors que celle-ci est porteuse sans le savoir d'un rétrovirus mortel ciblant l'ADN du "Veilleur".

Suite à l'incendie de Manticore, il est libéré et accepte vite sa nouvelle vie dont il profite à fond jusqu'au moment où, afin de sauver sa vie, il promet à Ames White (qui l'a capturé) de tuer trois autres êtres transgéniques, sans quoi il sera tué. Il essaie de s'en prendre à Joshua mais ne pouvant ramener de preuve de sa mort étant donné l'absence de code-barres, il se retourne vers Max mais décide finalement de l'épargner. Par la suite, Max l'aide à se libérer de l'emprise de Ames White. Il se fait finalement embaucher chez Jam Pony, il a postulé là pour avoir un laissez-passer, par Normal qui l'admire pour ses talents de boxeur (qu'il avait démontré sur les rings alors qu'il se faisait surnommé Monty Cora) et aide Max, malgré leurs différends, à protéger les autres êtres transgéniques. Il profite de son travail pour repérer des maisons à cambrioler et organise également quelques petits trafics (ce qu'il faisait déjà à Manticore avec les gardiens et ses pilules vitaminées...). Il devient aussi ami de Joshua même s'il profite souvent de celui-ci. Aidé d'un physique attrayant, Alec est un séducteur qui n'hésite pas à jouer de ses charmes ce qui entraîne de jolis crêpages de chignons chez ses collègues féminines.

Après une dispute entre Max et Alec, Joshua décide de peindre un tableau de ce dernier et explique à sa petite sœur pourquoi Alec agit comme il le fait. Il lui explique que malgré son apparence colorée et joyeuse, Alec est un homme sombre qui ne se connaît pas lui-même et qui fait semblant pour se cacher face au reste du monde. Il dira de lui : "Alec ne trompe qu'Alec". Se dissimulant derrière son arrogance et son comportement parfois irresponsable, Alec reste est être torturé, hanté par son passé de soldat de Manticore. On apprendra notamment que durant une de ses missions d'infiltration en solitaire, il est tombé amoureux d'une jeune fille, Rachel Berrisford, dont il devait espionner le père. Il essaiera de la sauver après que Manticore lui a donné l'ordre de les éliminer elle et son père mais n'y parviendra pas. Robert Berrisford, ayant survécu à l'attentat, tentera de venger sa fille plongée dans le coma depuis 2 ans et Alec, estimant avoir mérité de payer pour ses crimes, ne survivra que grâce à l'intervention de Max.

Alec va de nouveau se retrouver confronté aux erreurs de son jumeau génétique (épisode Par amour). Il est arrêté pour un meurtre commis par Ben. Alec demande alors à Max de lui raconter quel genre d'enfant Ben était et comment il a pu devenir un tueur en série. Après que Max lui a avoué l'avoir tué, Alec comprend mieux pourquoi elle est si dure avec lui et pourquoi voir le visage de Ben tous les jours en regardant Alec la fait souffrir.

Dans l'ultime épisode de la série, Alec participe à la prise d'otage chez Jam Pony en se faisant d'abord passer pour un otage puis en prenant la tête des opérations, révélant ainsi à tous son identité, jusqu'à l'arrivée de Max. Il trouve refuge avec les autres transgéniques à Terminal City.