Aller au contenu

Aldric du Mans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 16:53 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aldric du Mans
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Aldric du Mans (né vers 800 et mort en 856) a été évêque du Mans et aumônier de Louis le Pieux. Saint de l'Église catholique, il est célébré le .

Biographie

Né en Saxe ou en Bavière, Aldric aurait été envoyé par ses parents à la cour de Charlemagne vers l'âge de douze ans. Il a commencé sa carrière ecclésiastique comme prêtre au chapitre de la cathédrale de Metz, sous l'évêque Gondoul de Metz. Il est consacré évêque du Mans le . Il est le premier qui défricha la forêt de Charnie en y créant cinq établissements agricoles.

En 839, ayant rendu hommage au roi Charles, Aldric est chassé de son siège épiscopal par Lambert II de Nantes, récemment revenu d'Italie et soutien de Lothaire[1].

Il est mort au Mans le .

Notes et références

  1. André Chédeville et Hubert Guillotel, La Bretagne des saints et des rois : Ve-Xe siècle, Rennes, éditions Ouest-France, coll. « université », , 423 p. (ISBN 2-85882-613-7), p. 255

Voir aussi

Article connexe