Albrecht Haack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 20:23 et modifiée en dernier par Lapt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albrecht Haack
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Albrecht Haack, né le à Südende et mort le à Munich, est un chimiste allemand.

Biographie

Albrecht Haack a étudié la chimie et les sciences naturelles à l'Université d'Erlangen de 1919 à 1924 où il fut diplômé. Il obtenu son doctorat en 1926 en compagnie d'Otto Fischer et Anton Vilsmeier. Entre 1928 et 1941, il travailla dans une laiterie en tant que chimiste d'entreprise à Karlsruhe. Et de 1941 à 1945, il fit son service militaire puis travailla pour les autorités fiscales à Erlangen et Nuremberg et dans d'autres postes et disciplines qui n'ont rien à voir avec la chimie. En 1963, il prit sa retraite.

Il fit la découverte de la réaction de Vilsmeier-Haack aux côtés d'un autre chimiste allemand; Anton Vilsmeier. Cette réaction consiste à la formylation d'aromatiques entre des formamides et des oxychlorures de phosphore. Cependant, selon Vilsmeier, cette réaction n'était que l'élucidation de la méthode de synthèse[1] qu'il avait précédemment trouvé.

Bibliographie

  • Haack, A.: Sur l'effet des chlorures de phosphore(POCl3, PCl5),sur le méthyl (éthyl) formanilide. Sur la synthèse d'amino-aldéhydes aromatiques secondaires et tertiaires.[ Mémoire, Erlangen. Greifswald: Hartmann 1926.]
  • Reichardt, C.: Vilsmeier–Haack–Arnold :Formylations des substrats aliphatiques avec des sels de N-chlorométhylène-N, N-diméthylammonium. [J. Pract. Chem. 341 (1999) n ° 7, pp. 609-615 ](avec de courtes biographies de Vilsmaier et Haack, 614[2])

Notes et références

  1. Christoph Meinel, Ein Mann und seine Reaktion, Nachrichten aus der Chemie, 60, 2012, 1187, [1]
  2. Reichardt hatte diese von Haack´s Sohn Dr. D. Haack in Erlangen

Liens externes