Albert d'Aix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 15:59 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Albéric ou Albert d'Aix, en latin Albericus ou Albertus Aquensis, est un chroniqueur allemand de langue latine ayant vécu au XIIe siècle.

Chancelier et gardien de l'église d'Aix-la-Chapelle, il rédigea entre 1125 et 1150 une importante chronique sur la première croisade et les États latins d'Orient jusqu’en 1121, intitulée Liber Christianæ expeditionis pro ereptione, emundatione, restitutione sanctæ Hierosolymitanæ ecclesiæ, en douze livres (les six premiers sur l'expédition elle-même).

Il n'a pas participé à la croisade et a tiré parti de comptes-rendus oraux ou écrits de pèlerins et de croisés revenant de l'expédition. Son récit, dont la valeur historique a été beaucoup débattue, a eu une influence considérable sur la formation de légendes autour de la croisade.

Guillaume de Tyr, quelques années plus tard, basa la première partie de son ouvrage sur le récit d’Albert.

Liens externes