Albert Touzin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 03:01 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Touzin
Biographie
Naissance
Décès
[1] (à 64 ans)
Nationalité
Activité
Enfant

Jacques Albert Touzin (1852-1917) est un architecte français.

Formé par Alphonse Blaquière (1829-1899)[2], Albert Touzin a dessiné des maisons particulières à Bordeaux, à partir des années 1880[3].

Son style, tout en lignes courbes, est représentatif de l'Art nouveau.

Il participa à la rénovation urbaine du quartier des Chartrons. Il a notamment réalisé entre 1900 et 1902, en ensemble continu de bâtiments à l'angle du cours de La Martinique et de la rue Camille Godard[4]. Dans le même quartier il réalisa les chais Pépins, de style néo-Louis XVI et plusieurs immeubles du cours du Médoc.

On lui doit d'autres immeubles de style Art nouveau à Bordeaux, aux n°48 de la rue Capdeville et n°200 du Cours de la Marne[3].

Il est le père de l'architecte Robert Touzin.

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. « La DRAC », sur aquitaine.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. a et b « Arc! - Albert Touzin (1852-1917) », sur www.artemisia.no (consulté le )
  4. Léonard Crétois, Sylvain Schoonbaert et Anne-Laure Moniot (Mission recensement du paysage architectural et urbain, Direction générale de l’aménagement), Mairie de Bordeaux (photogr. Archives municipales Bordeaux), « Parcours # 6, au cœur du Port de la Lune », sur bordeaux.fr

Liens externes