Ailill mac Fáeláin
Ailill mac Fáeláin est un roi d'Osraige région située dans le sud-est de l'Irlande gaélique. Il est issu d'une dynastie nommée le Dál Birn. Le royaume d'Osraige est localisée dans l'actuel comté de Kilkenny, de la république d'Irlande[1].
Contexte
[modifier | modifier le code]Ailill est désigné comme « Reges Ossairge », c'est-à-dire un Roi d'Osraige, l'année de son avènement est inconnues, toutefois il intervient après les règne de Cú Cherca mac Fáeláin, qui meurt en 712[2],[3] et de Flann mac Congail qui est non daté. L'année de la fin de son règne est également inconnue, cependant en 728 Cellach mac Fáelchair est mentionné comme roi[4].
Ailill est mentionné dans les listes de Rois du Livre de Leinster et dans les Synchronismes chronologiques de Thurneysen, Boyle, comme dans les Annales de Clonmacnoise[5],[6] où il est dénommé Oillill.
Ailill n’apparaît pas dans le manuscrit de la Bodleian Library, MS généalogies de Rawlinson B 502[6], mais on estime[6] que Ailill est le fils de Fáelán mac Crundmáel († 660), et le frère de Cú Cherca mac Fáeláin († 712), qui furent tous deux rois Osraige[7],[8]. Il est enfin le père de Forbasach mac Ailella[9].
Lignée
[modifier | modifier le code]Le Dál Birn (irlandais: « l'assemblée » ou « portion » de « Birn ») est une épithète tribale que l'on trouve dans les sources irlandaises et qui se réfère aux descendants de Loegaire Birn Buadach, et désigne le lignage souverain héréditaire du royaume d' Osraige en Irlande[7],[10].
Pendant une période de deux cent ans commencant à la fin du Ve siècle, les rois Dál Birn ksont temporairement détronnés par leurs alliés de la dynastie du Corcu Loígde qui règne sur l'Osraige jusqu'à ce qu'elle roi chassée. De nombreux rois des Corcu Loígde de cette période sont selon les sources tués par les habitants de l'Osraige jusqu'au rétablissement du Dál Birn.
Les descendants des Dál Birn gardent ensuite le contrôle d'une portion de l'Osraige, même après Invasion normande de l'Irlande, avec la continuation de la dynastie des Mac Giolla Phádraig seigneurs d'Upper Ossory (en). La branche aînée du lignage Dál Birn demeure historiquement la plus connue et en possession d'une partie de l'Osraige jusqu'à la mort de Bernard FitzPatrick (2e baron Castletown) en 1937.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ailill mac Fáeláin » (voir la liste des auteurs).
- Anthony Stokvis, préf. H. F. Wijnman, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les états du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Leyde, éditions Brill, 1889 réédition 1966, Volume II Chapitre III. Lagénie [Laighen, Leinster], § 2 Ossory [Osraighe]: Rois d'Ossory p.267.
- AT: 712.5
- AU: 713.8
- Annals of Clonmacnoise, p. 101.
- Annales de Clonmacnoise p.101
- Baldwin 2011.
- Rawlinson B 502
- AClon
- (en) Gearóid Mac Niocaill, Ireland before Vikings, Dublin, Gill & Macmillan, , p. 129 Rulers of Osraige 693-802.
- (en) William Carrigan, The History and Antiquities of the Diocese of Ossory, Sealy, Bryers & Walker, (ISBN 9785879206463, lire en ligne).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Gearóid Mac Niocaill, Ireland before Vikings, Dublin, Gill & Macmillan, , p. 129 Rulers of Osraige 693-802
- (en) William Carrigan, The History and Antiquities of the Diocese of Ossory, Sealy, Bryers & Walker, (ISBN 9785879206463, lire en ligne)
- (en) Bart Jaski, Genealogical tables of medieval Irish royal dynasties, Dublin, Four Courts Press, (ISBN 9781846824265), p. 126 Tableau-47 Osraige a.6th-8th c.