Ahmed Sékou Camara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahmed Sékou Camara
Illustration.
Ahmed Sékou Camara en 2023.
Fonctions
Président de l'Alliance guinéenne pour le développement
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 10 jours)
Prédécesseur Tigui Camara
Biographie
Surnom Ahmed de Paris
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Conakry, Guinée
Nationalité Guinéenne
Parti politique Alliance guinéenne pour le développement(depuis 2021)
RPG arc-en-ciel (2010 - 2021)[1]
Père Mohamed Mounir Camara
Mère M'mah Camara
Fratrie Tigui Camara
Oudy 1er[2]
Diplômé de Nigerian Defence Academy (en)
École supérieure libre des sciences commerciales appliquées
Profession Homme politique
Religion Islam

Ahmed Sékou Camara
Liste des partis politiques en Guinée

Ahmed Sékou Camara né le à Conakry en république de Guinée, est un philanthrope et personnalité politique guinéen[3],[4].

Président de l'Alliance guinéenne pour le développement depuis 2021[5].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Ahmed Sékou Camara né le 4 mai 1983 à Conakry, fils du magistrat et homme politique guinéen Mohamed Mounir Camara et de M'mah Camara, administratrice civile. Il est le cinquième d'une famille polygame de 8 enfants et porte le nom du président Ahmed Sékou Touré[6].

Il fit ses études primaires à l'école du centre de Boké, le collège de Forécariah, le lycée privée Victor Hugo de Conakry et le groupe scolaire Saint-Georges, puis le Baccalauréat général à Yalla Suur au Sénégal en 2003.

En 2005, il est diplômé en science politique et défense de études à l’Université militaire (NDA KADUNA), en 2006 il obtient une licence en administration des affaires de l'ESLSCA de Paris. En 2008, BTS en négociation relation client de Lyon et en 2012, il décroche un bachelor en relations internationales de Lyon.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Ahmed Sékou Camara a commence entre 2007 et 2010 entant responsable des ventes Ed-Hardy de Paris. Apres ses études, Ahmed retourne en Guinée en devenant agent de la FIFA et PDG de l'AMASI sport entre 2012 et 2016[7]. Entre 2014 et 2016, chargé culturel du jardin 2 octobre en Guinée.

Initiateur du projet du centre de formation en Guinée avec Samuel Eto'o en février 2013[8],[9],[10], il est le représentant de la fondation There is not limit en Guinée, cumulativement conseiller humanitaire de la Fondation Prosmi de Djene Kaba Condé de 2013 en 2016.

En mai 2021, Ahmed ce presente candidat pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football.   au même titre que Kerfalla Person Camara (KPC) et Abdoul Karim Bangoura (en) (AKB)[11]. Ca candidature sera invalider par la commission au motif du non respect de certains critères de l'élection[12].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Ahmed Sékou Camara est le candidat du RPG-arc-en-ciel en 2018 pour les élections communale au compte de la commune de Matoto[13],[14].Il est porte a la tête de l'Alliance guinéenne pour le développement en septembre 2021[15]. En marge des dialogues nationales[16], la coalition de l’alliance des partis politiques pour la victoire (APAV) dont il est le porte parole ont reçu la visite du médiateur de la CEDEAO Thomas Boni Yayi[17],[18]. Le 3 mars 2023, il devient le vice-président de la coalition politique CORED[19],[20].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Ahmed Sékou Camara a collaboré en 2013, avec la Première dame du Cameroun Chantal Biya et Samuel Eto'o sur l'initiative My Name is not cancer (Mon nom n'est pas un cancer en français) avec une aide financière de 50.000.000 fcfa récoltés pour aider les malades du cancer au Cameroun. Entre 2017 et 2018, il invite André Ayew et les frères jumeaux Peter et Paul Okoye en Guinée.

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

  • 2015 : satisfecit d’encouragement pour ses efforts fournis dans le sport et la culture en Guinée décerné par le collectif des ONG pour la promotion de l’excellence (COPE Guinée) ;
  • 2018 : Gagnant du trophée philanthrope de l'année dans l'émission tribune des stars sur Evasion tv.
  • 2023 : Prix du meilleur politicien de l'année par le journal des actes posés en Guinée[21].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. atlanticactu, « Guinée : Après l'euphorie des premières heures, Ahmed Sekou Camara du RPG Arc-en-ciel douche les partisans de Cellou Dalein Diallo ⋆ ATLANTICACTU.COM », sur ATLANTICACTU.COM, (consulté le )
  2. Camus Momo, « Anniversaire: Quand Ahmed de Paris vole la vedette à son frère... », sur Guinee People, (consulté le )
  3. « Ahmed Sékou Camara, alias Ahmed de Paris « je ne vois pas l’utilité de délocaliser le dialogue inter-guinéens « - Investigatorguinee.com », sur investigatorguinee.com, (consulté le )
  4. « Chronogramme de la transition : Ahmed Sékou Camara du parti AGD appelle ses compatriotes à la patience (Interview) – Guinee Realite », (consulté le )
  5. « Ahmed Sékou Camara présente le siège social de sa dynamique politique - », (consulté le )
  6. « KABOT Magazine », sur KABOTMAGAZINE (consulté le )
  7. ndire, « Ahmed de Paris : « le gouvernement devrait se réveiller » », sur Foot224 - Actualité Sport Guinée, (consulté le )
  8. « Guinée-Ahmed Sékou Camara : "J'ai eu beaucoup de difficultés à faire venir Samuel Eto’o" », sur www.afrik-foot.com, (consulté le )
  9. « Guinée : Un centre de formation financé par Eto'o », sur www.afrik-foot.com, (consulté le )
  10. « Samuel Eto’o offre un nouveau centre de formation à la Guinée », sur www.afrik-foot.com, (consulté le )
  11. (en-US) « ahmed sekou camara | Rarili News » (consulté le )
  12. Demainlaguinee, « FEGUIFOOT: Ahmed Sekou Camara rejette la lettre de sa candidature », sur Demainlaguinee.com, (consulté le )
  13. « Election communale : Ahmed de paris, a de gros rêves pour Matoto. », sur portail-informatons, (consulté le )
  14. momocamus, « Sekou Ahmed camara à la conquête de Matoto », sur Guinee People, (consulté le )
  15. Takhoubeyah224, « Politique : Ahmed sekou Camara Allias (Ahmed de Paris) leader de l' AGD rentre au pays. », sur Takhoubeyah224, (consulté le )
  16. « Médiation de la CEDEAO : le RPG, l'UFDG, l'UFR… boudent la rencontre avec Yayi Boni », sur Guineematin.com, (consulté le )
  17. « Médiation de la CEDEAO en Guinée: Yayi Boni rencontre enfin les grandes formations politiques », sur lelynx.net, (consulté le )
  18. « Ahmed Sékou Camara, Ahmed de Paris répond à ses détracteurs: « Nous avons été reçu 30 minutes et 54 secondes par le médiateur et non 5 minutes » - Investigatorguinee.com », sur investigatorguinee.com, (consulté le )
  19. « Remaniement au sein de la CORED: Ahmed Sékou Touré, alias Ahmed de Paris est désormais vice-président de la coalition politique - Investigatorguinee.com », sur investigatorguinee.com, (consulté le )
  20. Oumou Traoré, « Ahmed Sékou Camara, leader politique guinéen : « De Sékou Touré, je retiens le courage et l’audace » », sur Mali Actu, (consulté le )
  21. Mohamed Cisse, « Ahmed Sékou Camara, leader de l’AGD primé « meilleur politicien en Guinée » », sur Avenirguinee.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]