Ageratum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ageratum est un genre de la famille des Asteraceae.

Le nom du genre vient du grec α- (privatif) et γηρας, la vieillesse. Les fleurs des agératums durent longtemps ("sans vieillesse").

Cette fleur estivale est considérée comme une annuelle mais se comporte dans son milieu naturel (Mexique) comme une bisannuelle.

Quelques espèces[modifier | modifier le code]


Bouturage[modifier | modifier le code]

Le bouturage à l'automne permet d'obtenir des plantes bien ramifiées dés le printemps, et donc une floraison plus précoce et plus spectaculaire.

Difficulté 1/4

Méthode[modifier | modifier le code]

1. À l'automne, prélevez des extrémités de tiges non fleuries de 5 à 10 cm de long. Ôtez toutes les feuilles sauf les 4 plus hautes.

2. Plantez en mini-serre ou sous châssis au chaud (température optimale : 18°C) dans un mélange à part égales de tourbe et de sable.

3. Environ 2 à 3 semaines plus tard, les boutures sont enracinées (apparition de nouvelles feuilles). Empotez-les dans du terreau ordinaire. Coupez l'extrémité de la tige de quelques centimètres, en la pinçant entre les ongles. Entreposez dans une serre ou une véranda à peine chauffée (15°C) tout l'hiver. Arrosez modérément et coupez régulièrement quelques centimètres des extrémités des tiges afin que la plante se ramifie.


Au printemps suivant, en mai, plantez vos agératums au jardin en bordure, espacés de 15 à 30cm.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :