Aesop's Fables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du générique de film des Aesop's Fables

Les Aesop's Fables étaient une double série de courts métrages d'animation créés par le dessinateur américain Paul Terry. La première était nommée Aesop's Film Fables[1] et était principalement du cinéma d'animation muet tandis que la seconde comprend du son et a été ainsi baptisée Aesop's Sound Fables.

Terry trouva l'inspiration pour la série grâce au jeune acteur, depuis écrivain) Howard Estabrook qui lui suggéra de faire des dessins basés sur les fables d'Ésope. Bien que Terry ait plus tard avouée il n'avait jamais entendu parler d'Ésope, il a estimé que l'idée d'Estabrook avait quelque chose de valable. Terry fonde alors immédiatement un nouveau studio baptisé Fables Studios, Inc. et reçoit le soutien du circuit de cinéma Keith-Albee Theatre.

Farmer Al Falfa dans "Amateur Night on the Ark" (1923)

La série fut lancée le 13 mai 1921 avec The Goose That Laid the Golden Egg (la poule aux œufs d'or). Seules les premiers films était des adaptations, mauvaises, des fables originales. Les épisodes suivants tournaient autour de chat, de souris et du Farmer Al Falfa, un fermier contrarié. Chaque film se terminait par une "morale" qui n'avait jamais rien à voir avec le dessin animé en lui-même. Mannie Davis, un membre de l'équipe de Terry, émis une fois la remarque que les morales étaient souvent "bien plus drôle que le dessin animé entier". Terry déclara lui que "le fait qu'ils soient ambigus les rendaient drôles".

La série fut très populaire dans les années 1920. Walt Disney admit que ses premières ambitions dans l'animation étaient d'atteindre une qualité comparable à celle de Paul Terry. Avec le succès du film parlant avec Al Jolson, Le Chanteur de jazz en 1927, le producteur Amadee J. Van Beuren réalisa le potentiel des films parlants et demanda à Terry de réaliser des films avec du son synchronisé. Terry répliqua que cela compliquerait la production. Il produisit toutefois des films parlants et rebaptisa sa série Aesop's Sound Fables. Le premier fut Dinner Time (14 octobre 1928) mais le succès de Mickey Mouse dans Steamboat Willie éclipsa le studio de Terry au profit de celui de Walt Disney.

En 1929, Terry quitta le studio Fable Studios, Inc., John Foster reprit la série sous la direction de la Van Beuren Corporation et elle prit fin en 1933.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Afin de les différencier en anglais des "véritables" fables d'Ésope.

Liens externes[modifier | modifier le code]