Aesculus turbinata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marronnier (homonymie).

Le marronnier du Japon, de la famille des Hippocastanacées est une des espèces d'arbres d'alignement ou d'ornement répandu dans les parcs publics et le long des avenues dans l'hémisphère nord.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Nom scientifique : Aesculus était le nom latin d’un chêne à glands comestible.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un grand et belle arbre d’ornement qui peut dépasser les 200 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres, à grandes feuilles opposées, palmées à sept folioles. Cette arbre peut atteindre jusqu'à 30 m de hauteur

Distribution[modifier | modifier le code]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Arbre forestier vrai, il ne nécessite ni taille ni entretien particulier, mais il supporte des taille parfois dures. Il rejette à partir des souches, souvent sans survivre. Il est jugé résistant sur les sols qui lui conviennent (plutôt acide) mais plus sensible à la pollution urbaine et à la déshydratation que le platane.

Le marron d'Inde contient de l’amidon, des saponines (aescine) et surtout des glucosides (aesculine, fraxine), qui le rendent toxique. Il n'est donc pas recommandé de le donner à manger au bétail, bien que cela ait été fait dans le passé pour les chevaux et bovins.

Menaces[modifier | modifier le code]

  • Les marronniers, urbains notamment, sont parfois attaqués par des insectes, cochenilles, virus, bactérie (chancre du marronnier) et/ou champignons (dont Phytophtora et Guignardia aesculi (qui cause des taches brunes rougeâtres bordées de jaune sur le feuillage)

Ces pathogènes semblent se développer plus facilement sur les arbres dont le système racinaire est contraint, et chez des arbres exposés aux stress dus à la pollution ou aux modifications antropiques locales et globales du climat (respectivmeent perturbation du couple thermohygrométrique en ville, et hivers doux et été chauds et sec en zone tempérée).

Sur les autres projets Wikimedia :