Aller au contenu

Adémar de La Roche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adémar de La Roche
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Enfant

Adémar de La Roche (ou Amaury ou Esmerin) (v 952-av 1037) seigneur de La Roche, père de Foucauld Ier de La Roche, fondateur de la maison de La Rochefoucauld.

Armes de la Maison de Lusignan.
Armes de la Maison de La Rochefoucauld.

Biographie légendaire

Adémar de La Roche naît vers 952, fils du seigneur Hugues Ier de Lusignan (Maison de Lusignan) et de la fée Mélusine (Mère Lusigne). Certaines sources[Lesquelles ?] indiquent plutôt que Hugues Ier serait le fils de Mélusine et de Raymondin, ce qui ferait d'Adhémar le petit-fils de Mélusine.

Son père lui donne en apanage le seigneurie de La Roche où la famille construit le Château de La Rochefoucauld.

Il épouse Alaïz avec qui il a pour enfants :

Adémar disparaît vers 1037. Son fils Foucauld Ier de La Roche lui succède comme seigneur de La Roche, fondateur de la Maison qui prendra en 1063 (à l’avènement de Gui II) le nom de Maison de La Rochefoucauld (par association de son nom « Foucauld et de La Roche »).

Origines

Des historiens avancent qu'il serait fils cadet du vicomte Géraud de Limoges (Liste des vicomtes de Limoges) et de Rothilde de Brosse, et donc frère du Ier vicomte Aimery Ier de Rochechouart, or les armoiries familiales ne vont pas dans ce sens et cette éventuelle filiation n'est pas prouvée par actes. Il en est de même pour l'hypothèse d'une filiation avec les Lusignan. Pour cette dernière les armoiries semblent proches mais cela n'indique pas nécessairement une origine commune. Les motifs héraldiques du blason des Lusignan ne sont d'ailleurs pas rares.

Voir aussi

Liens externes