Administration apostolique d'Ouzbékistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade de la cathédrale catholique de Tachkent.

L'administration apostolique d'Ouzbékistan (Apostolica administratio usbekistanianus) est un territoire apostolique de l'Église catholique recouvrant le territoire de l'Ouzbékistan, pays d'Asie centrale à 95% musulman. Elle regroupe une petite communauté catholique d'environ 4 000 fidèles répartis dans tout le pays, mais surtout à Tachkent et à Samarcande. Son siège est la cathédrale du Sacré-Cœur de Tachkent.

Historique[modifier | modifier le code]

De petites communautés catholiques formés de Polonais et d'Allemands sujets de l'Empire russe se forment au tournant du XIXe et du XXe siècle. Toutes leurs églises sont détruites ou fermées du temps de l'URSS.

Le , le pape Jean-Paul II signe un décret apostolique fondant la mission sui juris d'Ouzbékistan[1] pour desservir les communautés subsistantes de descendants de catholiques demeurées dans ce pays devenu indépendant en 1991. Le premier administrateur est le P. Krzysztof Kukułka, franciscain conventuel polonais.

Le par la bulle Totius Dominici gregis, la mission est érigée en administration apostolique avec à sa tête Mgr Jerzy Maculewicz, franciscain conventuel de souche polonaise et né en république socialiste soviétique d'Ukraine en 1955.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le territoire de l'administration apostolique d'Ouzbékistan regroupe en 2013 cinq paroisses dans tout le pays qui compte plus de 29 millions d'habitants à majorité sunnite avec une petite minorité (4%) orthodoxe russe et 1% de chiites.

Les cinq paroisses sont les suivantes par ordre d'importance:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recevant son territoire de l'administration apostolique de Karaganda
  2. (ru) Photographies de la chapelle Sainte-Marie et du foyer de jeunesse
  3. Enregistrée en 1987 par des descendants d'Allemands déportés sous Staline, la messe est dite en allemand dans une maison privée. Dans les années 1990, un foyer de jeunesse est construit avec une petite église et les messes sont dites en russe (la plupart des descendants d'Allemands ayant émigré) avec l'arrivée sur place d'un prêtre de l'ordre des franciscains conventuels. La paroisse regroupe désormais différentes ethnies avec des Ouzbeks convertis

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]