Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Bob08(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Académie ukrainienne des sciences (Українська академія наук, Oukraïns'ka akaemia naouk, UAN) est une organisation publique qui se positionne comme une association de scientifiques et de travailleurs de la production ukrainiens. Elle a été fondée en 1991. C'est le successeur légal de l'Académie ukrainienne des sciences du progrès national.
Selon l'académicien de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et président de l' Association astronomique ukrainienne(uk), Iaroslav Iatskiv(ru) , l'organisation publique « UAN » n'a pas de réalisations scientifiques connues. Selon une expérience menée par la journaliste Irina Kovalenko en , il est possible d'obtenir le certificat de « membre de l'Académie des sciences ukrainienne » en payant « pour un poste vacant » un montant équivalent à 300 dollars[1].