Abîme de Coutelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2019 à 12:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abîme de Coutelle
Puits d'entrée de l'abîme de Coutelle.
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Massif
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
820 m
Longueur connue
100 m
Période de formation
Localisation sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'abîme de Coutelle est un gouffre situé dans la commune de Lardiers sur les pentes de la montagne de Lure, département des Alpes-de-Haute-Provence.

Spéléométrie

La profondeur de l’abîme de Coutelle est de 61 m, pour un développement d'environ 100 m env.[1].

Géologie

L’abîme s'ouvre dans les calcaires de l'Aptien inférieur.

Historique

L’aven est connu et visité de longue date. En 1835, Garcin signale qu'on trouve dans le bois de Coutelle plusieurs grottes remplies de stalactites fort curieuses[2]. La cavité est mentionnée en 1879 sur la carte de Marius Bouvier. La même année, Louis Pelloux[3], historien de Lardiers, indique que les pierres qui tombent dans cet abîme s’arrêtent quelquefois au bout de plusieurs secondes[4], fait qui est peut-être à l'origine de la légende d’un monstre avalant des pierres[5].

Explorations

Officiellement, les explorations commencent avec Edouard-Alfred Martel le qui atteint la profondeur de 46 m[6]. Dans l’entre-deux-guerres, deux hommes voulurent explorer le gouffre et eurent un grave accident. Vers 1940, trois jeunes du village auraient été secourus par les habitants de Lardiers, lesquels auraient fait descendre un scout afin de sortir les jeunes gens de l’aven. En 1948, Pierre Martel[7] et le groupe de M. André Therminarias de Digne visitent la cavité. En 1971, le Groupe oraisonais de recherches souterraines (GORS) désobstrue l’éboulis et atteint le fond à -61 m[7].

Bibliographie

  • Parein René & Languille André (1981) - La Haute Provence souterraine. Contribution à l’étude spéléologique du bassin d’alimentation présumé de la fontaine de Vaucluse. Chez les auteurs, 422 p.

Notes et références

Notes

Références

  1. Bigot Jean-Yves, « Spéléométrie de la France. Cavités classées par département, par dénivellation et développement. », Spelunca Mémoires n° 27,‎ , p. 160 (ISSN 0249-0544)
  2. Garcin E. (1835) – Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne et moderne. Tome II (J à Z), Réimp. en 1972, Chantemerle édit., Nyons, 612 p.
  3. Pelloux Louis (1879) – Histoire de Lardiers, près Forcalquier. Tirée à 100 ex. chez Garansant et Cie, Marseille, pp. 17-18.
  4. Saint-Martin Jean (1891) - La fontaine de Vaucluse et ses souvenirs. L. Sauvaitre éd., Paris, 243 p.
  5. Clébert Jean-Paul (1986) – Guide de la Provence mystérieuse. Coll. Les guides Noirs, Tchou édit., 587 p.
  6. Édouard-Alfred Martel, Les abîmes : les eaux souterraines, les cavernes, les sources, la spéléologie : explorations souterraines effectuées de 1888 à 1893 en France, Belgique, Autriche et Grèce, Paris, Librairie Ch. Delagrave, , 578 p. (lire en ligne).
  7. a et b Parein René & Languille André (1981) – La Haute Provence souterraine. Contribution à l’étude spéléologique du bassin d’alimentation présumé de la fontaine de Vaucluse. Chez les auteurs, 422 p.

Voir aussi

Articles connexes