Abou Doulaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 07:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abou Doulaf
Biographie
Naissance
Décès
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
أبو دُلف الخزرجيVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Abou Doulaf Mis'ar est un voyageur et poète arabe du Xe siècle. Il a participé à la rédaction du Shâh nâmâ de Ferdowsi[réf. souhaitée], qu'il fit connaître dans le monde arabe. Il décrit en 999 ses voyages dans son ouvrage Les merveilles des pays.

Biographie

Abou Doulaf nait à Yanbu[réf. souhaitée] au Xe siècle.

Le site Encyclopédie de l'Islam mentionne l'apparition d'Abou Doulaf à Boukhara vers la fin du règne de Nasr ibn Ahmad et situe ses voyages en Perse dans les années 943-952[1]. Son contemporain Abu Mansur al-Tha'alibi le mentionne dans sa Yatīmat al-dahr en tant que grand voyageur[1].

Son protecteur au Sistan aurait été Abu Jafar Muhammad ibn Ahmad[1] ou peut-être l'émir des Saffarides Abu Jafar Muhammad ibn Kalaf ibn Layt (en)[2] qui règne de 942 à 963.

Œuvres

Abou Doulaf est l'auteur d'au moins deux récits de voyages (resala) et d'un poème (qasida). Sa qasida nous est parvenue par l'intermédiaire de l'anthologie d'Abu Mansur al-Tha'alibi, la Yatīmat al-dahr [2].

Son premier récit de voyage en Asie centrale, contesté, a été repris presque intégralement dans les dictionnaires géographiques de Yaqut et Zakariyya Qazwini. Le deuxième récit, moins connu que le premier, porte sur les voyages d'Abou Doulaf en Iran et en Arménie[3].

Références

  1. a b et c V. Minorsky, « Abū Dulaf », Encyclopédie de l’Islam,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « ABŪ DOLAF AL-YANBŪʿĪ – Encyclopaedia Iranica », sur www.iranicaonline.org (consulté le )
  3. V. Minorsky, « La deuxieme risāla d'Abū-Dulaf », Oriens, vol. 5, no 1,‎ , p. 23–27 (ISSN 0078-6527, DOI 10.2307/1579319, lire en ligne, consulté le )